Ce nouveau docu de Netflix serait l'un des plus terrifiants jamais diffusé

Publié le Mercredi 13 Juillet 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
10 photos
Lancer le diaporama
Après "Don't F**k With Cats", "Grégory", ou encore "Wild Wild Country", Netflix revient avec "Girl in the Picture", un docu true crime effrayant et tordu qui a secoué l'Amérique.
À lire aussi

"La mort mystérieuse d'une jeune mère et l'enlèvement de son fils qui s'ensuit font éclater un mystère vieux de plusieurs décennies sur la véritable identité de la femme et sur le fugitif fédéral meurtrier au centre de tout cela." Sur IMDb, la description de Girl in the Picture : crime en abîme, le nouveau docu Netflix qui décortique une affaire criminelle, est aussi intriguante que flippante. Et à lire les commentaires des internautes qui ont déjà visionné le long-métrage d'1h41, l'effroi ne s'arrête pas au synopsis.

"J'ai regardé de nombreux documentaires sur le crime, mais Girl in the Picture sur Netflix a réussi à me choquer et à m'horrifier tout du long", lâche un téléspectateur. "C'est probablement l'une des plus troublantes histoires de crime des États-Unis. Plus de 30 ans de mystère, pour finalement en arriver à un dénouement dans les dernières années", décrit à son tour la chroniqueuse Elisabeth Crête. Une troisième dénonce : "J'en ai vu des documentaires sordides mais là je viens de visionner le dernier qui est sorti sur Netflix, Girl In The Picture, et je suis choquée. C'est tellement triste, injuste."

Un crime élucidé 27 ans après les faits

Tout commence en 1990, lorsque Tonya Hughes, 20 ans, est retrouvée gravement blessée après avoir écrasée par une voiture. Elle décède peu après, laissant derrière elle un fils, Michael, et un mari. Rapidement, les enquêteurs découvriront une réalité glaçante : le vrai nom de Tonya Hughes, aussi connue comme Sharon Marshall, est en fait Suzanne Sevakis. Elle a été enlevée petite par Franklin Floyd, qui prétendra être son père puis... son époux. Un bourreau terrible qui la violera, et lui infligera, ainsi qu'à leur fils, des actes inimaginables.

Devant la caméra de la réalisatrice Skye Borgman, des proches de la jeune femme décrite comme un véritable rayon de soleil, mais aussi des membres des forces de l'ordre ou encore un journaliste d'investigation, témoignent pour tenter de rendre justice à celle qu'elle était. Plutôt qu'un portrait de l'homme, c'est un hommage à sa victime qui s'opère sur la plateforme. Et visiblement, c'est aussi réussi que terrifiant. A voir absolument.

Girl in the Picture : crime en abîme, de Skye Borgman, disponible sur Netflix