congé parental
Netflix offre un an de congé parental payé à ses salariés
Publié le 5 août 2015 à 15:37
Par Charlotte Arce | Journaliste
Pour permettre aux jeunes parents qu'elle emploie de consacrer plus de temps à leur enfant, la société américaine Netflix leur offre un an de congé parental rémunéré. Une offre de "congé illimité" qui pourrait finalement s'avérer être un cadeau empoisonné.
Netflix offre un an de congé parental payé à ses salariés Netflix offre un an de congé parental payé à ses salariés© iStock
La suite après la publicité

C'est le genre de cadeau que tous les jeunes parents aimeraient un jour recevoir de la part de leur employeur : des congés illimités pour pouvoir rester auprès de leur enfant récemment né ou adopté.

Mardi 4 août, le service américain de vidéo à la demande Netflix a annoncé dans une note de blog que cela serait désormais possible pour ses employés, hommes ou femmes, après l'arrivée d'un nouvel enfant dans leur foyer.

"Nous introduisons une politique de congé illimité pour les nouveaux mamans et papas, qui leur permet de prendre autant de temps qu'ils veulent pendant la première année suivant la naissance ou l'adoption d'un enfant [...] Les parents peuvent revenir à temps partiel, à plein temps, ou revenir et repartir (en congé parental) comme ils en ont besoin. Nous continuerons de les payer normalement", précise la direction de Netflix. "L'expérience montre que les gens ont de meilleures performances au travail quand ils ne s'inquiètent pas pour ce qu'il se passe à la maison", poursuite Tawni Cranz, la DRH de Netflix, qui affirme vouloir ainsi "conserver les personnes les plus talentueuses".

Les congés illimités, une fausse bonne idée ?

Aux États-Unis, où la loi fédérale américaine n'accorde aux jeunes mères qu'un congé maternité de 12 semaines, non rémunéré, et seulement à certaines conditions (être salariée depuis au moins douze mois, avoir travaillé plus de 1 250 heures durant ces douze mois, et dans une entreprise de 50 employés ou plus), l'annonce de Netflix a fait l'effet d'une bombe.

Pourtant, le service de vidéo à la demande est loin d'en être à son premier coup d'essai. Comme Virgin, pionnier dans le domaine, Netflix autorise ses salariés à prendre autant de jours de congés qui le souhaitent, sans en référer à leurs supérieurs hiérarchiques. À une condition toutefois : qu'ils soient à jour dans leurs dossiers et projets.

Pourtant, aussi séduisante la "culture de liberté et de responsabilité" prônée par Netflix soit-elle, celle-ci risque de rapidement montrer ses limites pour les salariés. Persuadés de ne jamais avoir achevé les missions qu'on leur a confiées, les plus zélés d'entre eux risquent fort de ne jamais goûter aux joies des congés illimités, qu'il s'agisse de simples vacances ou d'un congé parental d'une année.

Le principe des congés illimités est aussi hautement culpabilisant pour les salariés qui ont décidé d'en profiter. "Face à une jeune mère qui revient travailler à temps complet après avoir pris six semaines de congés, celle qui reprend à mi-temps au bout de quatre mois ne risque-t-elle pas de passer pour une tire-au-flanc ?", se demande sur Slate.com L.V. Anderson.

De son côté, Netflix a tout à gagner de ce type d'annonce fracassante : en plus de rejoindre le cercle très fermé des entreprises "cools" et sensibles au bien-être de ses employés, elle pourrait bien y gagner en termes de productivité et d'efficacité de ses salariés .

Mots clés
congé parental Société News essentielles travail
Sur le même thème
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
Les articles similaires
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Dernières actualités
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes) play_circle
Culture
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes)
7 octobre 2024
"Melania Trump est un homme !", prétend l'extrême droite. Mais d'où vient cette rumeur transphobe ? play_circle
Société
"Melania Trump est un homme !", prétend l'extrême droite. Mais d'où vient cette rumeur transphobe ?
7 octobre 2024
Dernières news