psycho
Non, ce n'est pas égoïste de se donner la priorité lorsqu'on est maman
Publié le 22 juin 2017 à 17:00
Par Dorothée Louessard
On a beau adorer nos enfants, il est vital de réussir à s'accorder du temps pour soi quand on est maman, soulignent les experts. Ce n'est pas de l'égoïsme, au contraire, cela va leur permettre d'avoir une mère épanouie.
Avoir du temps pour soi quand on est maman est impératif Avoir du temps pour soi quand on est maman est impératif© Getty Images
La suite après la publicité

Lorsque l'on est maman, s'accorder des moments pour soi nous mène (trop) souvent à culpabiliser. Il faut dire que l'on s'en veut déjà de ne pas voir suffisamment nos enfants. Alors consacrer une partie de notre temps libre pour voir nos amis, faire du shopping, aller bouquiner au parc (seule) ou filer au spa ou au ciné au lieu de le passer en leur compagnie nous semble quasi inimaginable.

Pourtant, ne vaut-il pas mieux s'offrir quelques sas de décompression sans nos bambins qu'être tout le temps fourrée avec eux et friser le burn-out parental ? C'est aussi comme cela que nous allons pouvoir être une maman dispo, d'autant que l'on a tout à fait le droit de penser aussi un peu à nous.

Samantha Ettus, l'auteure du best-seller "The Pie Life : A Guilt-Free Recipe For Success and Satisfaction", explique ainsi : "Nous mélangeons le temps que nous passons avec nos enfants avec la qualité de nos responsabilités parentales. Or, la qualité de notre relation avec nos enfants n'est pas directement liée au temps que l'on passe avec eux". Selon elle, une fois que l'on prend conscience de ça, on va finalement pouvoir tendre vers une meilleure parentalité. De même, culpabiliser de profiter de son temps en solo est contre-productif puisque s'accorder du temps pour soi permettrait de faire de nous de meilleurs parents. "C'est essentiel pour notre santé et notre bien-être", souligne également Kristy S. Rodriguez, experte en mieux-être pré et postnatale ayant récemment publié l'ouvrage "Pure Nurture : un guide holistique pour un bébé en bonne santé et son parent".

Et voici comment mettre notre temps libre à profit :
Faites ce qui nous plaît

Brunch mensuel entre copines, séance de sport, ciné hebdo... Selon les experts, s'accorder des moments pour faire ce qui nous plaît va nous aider à nous sentir équilibrée, heureuse et épanouie. Entretenir une vie sociale en fait partie. "Chaque parent a besoin d'une soirée entre adultes par semaine", rapporte Samantha Ettus ajoutant que "la plupart des choses qui sont bonnes pour nous sont bonnes pour les enfants. Avoir une mère plus heureuse et plus patiente est bénéfique pour tout le monde".

Organisez-vous en amont

Afin d'être sûre que vos amis soient libres ledit soir et de ne pas avoir à trouver une baby-sitter à la dernière minute ou à mettre la pression à votre moitié/soeur/parents pour qu'ils vous gardent la marmaille au pied levé, programmez vos sorties. Cela vous aidera aussi à vous y tenir, qu'il s'agisse d'un resto mensuel avec votre homme ou de vos cours de gym.

Une petite séance de bronzette par exemple © Getty Images

Ne vous excusez pas

Vous n'avez pas à vous excuser de vous donner de temps en temps la priorité, rappelle Samantha Ettus. "Au lieu de dire à vos enfants : 'Je suis désolée de sortir', dites-leur plutôt : 'Devinez ce que fait maman ce soir ? Je pars m'amuser avec des amis !'"
Adoptez la même attitude pour le papa. Ne culpabilisez pas de lui demander de vous relayer, à condition bien sûr qu'il ait lui aussi la possibilité de s'accorder des moments de décompression.

Allez-y crescendo

Evidemment, on commence doucement. Pour soi, autant que pour vos enfants, habitués à vous avoir toujours à dispo, ne partez pas tout de suite une semaine à Cancun. Commencez par une séance de méditation de 10 minutes ou allez faire la sieste dans votre chambre. Petit à petit, tout le monde va se faire à l'idée que vous avez droit à de petites parenthèses pour vous et que tout va très bien malgré tout, et même mieux qu'avant !

Mots clés
psycho maman News essentielles bonheur maternité parentalité
Sur le même thème
"Dites non au massacre !" : à Istanbul, on se révolte contre l'euthanasie massive des chiens errants
animaux
"Dites non au massacre !" : à Istanbul, on se révolte contre l'euthanasie massive des chiens errants
5 juin 2024
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie play_circle
Culture
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie
21 juin 2024
Les articles similaires
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier play_circle
Lifestyle
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier
2 avril 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
En plein Cannes, une invitée... allaite son bébé (et brise un tabou)
Culture
En plein Cannes, une invitée... allaite son bébé (et brise un tabou)
24 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news