Gillian Anderson plus lumineuse que jamais !
L'actrice et sex symbol absolu des années 90, incarnation de l'iconique Dana Scully dans X Files, a déclaré son amour pour le cinéma français sur le plateau de "C à vous", à Cannes. Le Festival le plus glorieux au monde lui a donné l'occasion de tresser des lauriers à notre chère exception culturelle, célébrée d'ailleurs dans le dernier film en date de Richard Linklater, Nouvelle Vague.
"Les cinéastes français réussissent à obtenir le meilleur de leurs acteurs, mieux que quiconque, je suis fascinée de constater leur approche, la manière dont ils dirigent leurs comédiens, en analogie avec les réalisateurs d'autres contrées", énonce-t-elle.
Et si Gillian Anderson était à ce titre la digne héritière d'une Jean Seberg ?
En tout cas sur les réseaux sociaux, la sexagénaire adepte du "no bra" et des discours sans filtre sur la sexualité a réjoui les internautes... Qui ne se tarissent guère d'éloges à son adresse.
Défense du mouvement féministe du no bra, qui milite pour l'émancipation des femmes du soutien gorge, ce fardeau vestimentaire, discours très incarnés et libres sur la sexualité et l'orgasme au féminin, déclarations régulières sur la liberté des femmes une fois le cap de la soixante atteint...
Gillian Anderson célèbre sa spontanéité de star sexagénaire. Et à Cannes, sa franchise éblouit.
Et les fans de s'en réjouir sur les réseaux sociaux, en réaction à cette séquence de C à Vous où l'actrice défend la liberté de création hexagonale : "Toujours aussi magnifique", "Elle est sublime cette femme", "On t'aime aussi Gillian", "C'est une excellente actrice"
Gillian Anderson fédère les nouvelles générations avec le regain de hype de X Files. Et le succès de Sex Education, où elle a effectué un come back retentissant. C'est toute une nouvelle carrière qui s'est déclenchée d'ailleurs pour la star avec ce show culte de la gén-Z.
On attend désormais de la voir multiplier les rôles d'envergure sur grand écran.