Harcelée pour des poils sur le ventre, la mannequin Mara Lafontan réplique

Publié le Mardi 19 Juillet 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
La mannequin française Mara Lafontan a été victime d'un cyberharcèlement virulent sur les réseaux sociaux. La raison ? Quelques poils visibles sur une photo de mode la montrant en bikini.
À lire aussi

Cyberharcelée à cause de ses poils. Cette situation absurde et inquiétante est arrivée à la mannequin française Mara Lafontan. La jeune femme de 27 ans a effectivement été confrontée aux attaques sexistes suite à la mise en ligne d'une photo d'elle en maillot de bain deux pièces par la marque de lingerie Passionata. Photo qui laissait apparaître quelques poils au niveau du nombril.

Des commentaires critiquant ouvertement le physique de la modèle ont alors abondé : "On va dans le mur", "C'est du grand n'importe quoi", "Ses poils sont dégueux", "C'est vraiment dégueulasse", "Il n'y a rien de beau"... Des insultes auxquelles Mara Lafontan a tenu à réagir l'espace d'un post TikTok abondamment visionné. "Parlons pilosité !", y décoche la mannequin.

"Je m'épile quand je veux"

Dans cette vidéo TikTok intime et militante, Mara Lafontan assume son point de vue et son refus de l'épilation. "Je suis très poilue de nature et j'en ai beaucoup souffert durant mon enfance, on m'appelait le singe, le Cro-Magnon. Quand je suis devenue mannequin on m'a demandé de m'épiler au laser, m'épiler les bras. Mais aujourd'hui, je n'en ai plus rien à faire. Je m'épile quand je veux", y décoche la jeune femme.

Mara Lafontan développe : "Et ça ne m'empêche pas de sortir en robe. Et quand j'ai envie, je m'épile. C'est aussi simple que ça, je ne me fais pas violence... Il y a des gens qui, pour se sentir bien, ont besoin de se dire : 'je suis mieux qu'elle'. La mannequin y va également de sa piqûre de rappel bien amenée à l'adresse de ses nombreux followers : "Est-ce que vos maris s'épilent ? Les aisselles, le ventre ?... Le poil n'est pas sale !".

La pilosité féminine est un sujet de plus en plus médiatisé dans l'espace médiatique. Des artistes l'évoquent sans complexes, comme la chanteuse Angèle qui affiche ses aisselles non-épilées ou encore l'actrice Lily-Rose Depp. Des comptes comme "Le Sens Du Poil" s'exercent également à briser ce tabou insensé.