Société
"Salut les gouines" : la maire Emmanuelle Pierre-Marie partage un courrier lesbophobe abject
Publié le 4 mars 2021 à 14:35
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Salut les gouines". Sur ses réseaux sociaux, la maire écologiste Emmanuelle Pierre-Marie a partagé un courrier ouvertement sexiste et lesbophobe. Une lettre répugnante que la femme politique dévoile au public afin d'éveiller les consciences.
La maire écologiste du 12e arrondissement de Paris Emmanuelle Pierre-Marie le 18 septembre 2020. La maire écologiste du 12e arrondissement de Paris Emmanuelle Pierre-Marie le 18 septembre 2020.
La suite après la publicité

Maire écologiste du 12e arrondissement de Paris, Emmanuelle Pierre-Marie n'a jamais caché ses convictions féministes. Aujourd'hui, la femme politique et sociologue les revendique d'autant plus sur Twitter. A l'adresse de ses près de 10 000 followers, la Maire a partagé les extraits d'une lettre qu'elle a reçue. Un courrier plein de haine, également destiné à l'élue écologiste Alice Coffin. Que peut-on y lire ? Des horreurs.

"Mesdames, avec la tronche que vous avez c'est sûr que les mecs vont pas se bousculer au portillon pour vous tringler. Mais foutez nous la paix, broutez vous le minou et fermez vos gueules", y vomit le rédacteur anonyme. Dessin de pénis à l'appui, celui-ci ajoute : "Ci-joint un aperçu de ce qui pourrait vous faire grimper aux rideaux". Horrifiant. Et la missive de s'achever par un : "Salut les gouines !".

Aux photographies de ce courrier, Emmanuelle Pierre-Marie accole un commentaire intime : "Être femme en politique et être lesbienne en politique c'est recevoir quotidiennement des insultes". De quoi indigner.

Une lesbophobie trop banalisée

C'est pour "que cette violence soit sue", écrit l'écologiste, que celle-ci a partagé ce courrier. Et elle a bien fait : son message mis en ligne le 3 mars dernier a déjà été relayé plus d'une dizaine de milliers de fois. Sous les photos, les réactions de soutiens abondent.

"Répugnant. Tout mon soutien et merci infiniment pour votre engagement sans faille", "Une honte. Total soutien. Ce sont [ces mecs] qui sont absolument ridicules et dangereux. Frustrés pathétiques", "Les hommes et leur ego si fragile qu'ils compensent en haine et en immaturité. J'pense qu'il devait déjà être fier de dessiner des bites sur son cahier", peut-on ainsi lire sous le tweet initial.

Des personnalités, comme la chanteuse Jeanne Cherhal, y vont également de leur appui sororal. "Quelle vulgarité, quelle violence et quelle connerie d'un autre temps... Soutien total à vous deux, bravo d'avoir partagé. En espérant que cet obscurantiste dégueu soit démasqué et poursuivi pour cette agression. Force à vous !!!", a décoché l'artiste engagée à l'adresse d'Emmanuelle Pierre-Marie et Alice Coffin.

"Maire du 12e arrondissement, je ne cesserai, avec Alice Coffin et toute mon équipe, de mener une politique féministe", poursuit justement la principale concernée. Dans son essai, Le génie lesbien, tout comme dans ses prises de parole diverses, l'élue écologiste au Conseil de Paris et activiste lesbienne et féministe Alice Coffin n'hésite d'ailleurs pas à fustiger cette lesbophobie trop banalisée. Récemment encore, elle affirmait au magazine Marie Claire "qu'être lesbienne est encore considéré comme menaçant : les lesbiennes sont perçues comme un péril pour la société patriarcale, qui a été construite autour de la figure de l'homme, du père, de l'époux".

Des voix masculines qui rétorquent à cette présence publique et politique par un flot de haine. Une violence qui réclame justice : la maire écologiste du 12e arrondissement a déjà déposé plainte.

Mots clés
Société News essentielles lesbienne discrimination Politique twitter LGBTQI sexisme harcèlement
Sur le même thème
"Tais toi !" : Hoshi victime de cyberharcèlement pour avoir dénoncé... son cyberharcèlement (lesbophobe et misogyne)
musique
"Tais toi !" : Hoshi victime de cyberharcèlement pour avoir dénoncé... son cyberharcèlement (lesbophobe et misogyne)
18 septembre 2025
"Les lesbiennes noires c'est comme le clitoris" : cette humoriste rhabille les lesbophobes pour l'hiver et c'est une masterclass
Culture
"Les lesbiennes noires c'est comme le clitoris" : cette humoriste rhabille les lesbophobes pour l'hiver et c'est une masterclass
19 novembre 2025
Les articles similaires
Pourquoi le mot "Féminisme" fait peur ? s'interroge cette révélation de la Star Academy qui "préfère les meufs" (et inquiète le patriarcat)
Société
Pourquoi le mot "Féminisme" fait peur ? s'interroge cette révélation de la Star Academy qui "préfère les meufs" (et inquiète le patriarcat)
18 septembre 2025
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
people
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
18 janvier 2026
Dernières actualités
“Doucher, coucher, toucher” : une nouvelle plainte d’un ado contre Jean-Marc Morandini… CNews va-t-elle réagir ?
justice
“Doucher, coucher, toucher” : une nouvelle plainte d’un ado contre Jean-Marc Morandini… CNews va-t-elle réagir ?
6 février 2026
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
cinéma
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
6 février 2026
Dernières news