Pourquoi avoir "une chanson" est bon pour le couple

Pourquoi avoir une chanson fétiche peut sauver votre couple
2 photos
Lancer le diaporama
Sans aller jusqu'à brandir une radio sous la fenêtre de votre partenaire pour prouver votre amour, avoir "une chanson" peut s'avérer extrêmement bénéfique à votre couple. Retour sur une madeleine de Proust largement sous-estimée et pourtant bien utile.
À lire aussi

Tout comme les odeurs, on associe souvent la musique à des souvenirs, des moments ou des personnes. C'est en fait l'un des supports les plus courants –et les plus efficaces- de la mémoire émotionnelle. De ce fait, grâce à sa puissance commémorative, la musique peut devenir un véritable outil thérapeutique, puisque c'est en fait une fenêtre ouverte sur nos émotions et notre passé.

En amour par exemple, il est courant qu'un couple ait "une chanson", c'est-à-dire une musique commune qui est associée à un moment clé de leur histoire, comme le premier baiser, le premier je t'aime, ou une soirée improbable où vous avez brûlé des pizzas parce que vous étiez trop occupés à vous dévorer des yeux. Quoiqu'il en soit, elle est liée à un souvenir fort et heureux, qui emblématise votre couple.

C'est en partant de ce constat que Stan Tatkin, conseiller conjugal, s'est mis à se servir de ces chansons pour débloquer des situations conflictuelles. Il explique au site Mindgreenbody que durant ses thérapies, il demande au couple quelle est "leur" chanson, et la passe par surprise durant une séance. En filmant leurs réactions pour pouvoir ensuite les analyser, il s'est rendu compte que cela avait des effets très positifs : cette chanson joue en fait le rôle de déclencheur émotionnel, et nous inonde de souvenirs heureux lorsqu'on "l'active". Chargée d'émotions et de souvenirs, elle aide les couples à se retrouver. C'est là toute son importance : cette chanson particulière est en quelque sorte une cristallisation de l'essence de leur amour.

"Un seul des couples que j'aidais a réagi uniquement avec tristesse et colère face à la perte de ce que cette chanson représentait. Ils ont divorcé peu de temps après notre session, malheureusement. Si vous et votre partenaire avez une chanson, et que sa magie a été remplacée par de la rancoeur, je ne vous conseille pas d'aller en thérapie, mais d'y courir!", témoigne Tatkin. Voici donc 4 manières de se servir de "votre" chanson pour booster votre couple et apprendre à se servir de ce déclencheur émotionnel.

1- Se rappeler de ce qui fait la force de son amour

Votre chanson vous rappelle quels sont les piliers de votre amour
Votre chanson vous rappelle quels sont les piliers de votre amour

Le début d'une relation sérieuse, c'est l'antichambre du paradis : tout est simple, beau et grisant. Et si votre couple s'essouffle un peu, ou traverse une passe difficile, se rappeler cette période dorée où s'aimer était aussi facile et vital que de respirer peut vous aider à revenir aux fondamentaux de votre relation. Se concentrer sur les souvenirs heureux que votre chanson libère et les évoquer à deux permet en quelque sorte de relancer la machine. C'est une jolie manière de réaffirmer ses sentiments, en gardant en tête ce qui fait que votre histoire en vaut la peine.

2- S'offrir une petite introspection à deux sur votre relation

Avoir une chanson : une occasion de faire le point sur l'ensemble de votre relation
Avoir une chanson : une occasion de faire le point sur l'ensemble de votre relation

Pour un couple qui dure, il est essentiel de savoir parfois prendre du recul pour juger de la direction prise par la relation. De la même manière que lorsqu'on a des actions en Bourse, c'est en suivant les cours qu'on les fera fructifier. Et c'est tout à fait le rôle que peut jouer votre chanson emblématique : elle marque d'une pierre blanche chaque moment où vous la chantez, et vous permet de vous retourner sur l'ensemble de votre vécu à deux. C'est un point de départ idéal pour une introspection commune, une petite chasse aux souvenirs... Et éventuellement pour de petits ajustements, afin que la flamme demeure toujours aussi vive que la première fois que vous avez décrété que "c'était votre chanson".

3- Retrouver votre complicité

Avoir une chanson permet d'entretenir votre complicité
Avoir une chanson permet d'entretenir votre complicité

Dans les périlleux méandres de la routine, cette chanson est un fil d'Ariane qui vous aide à retrouver votre chemin vers l'autre. Peu importe les crises que vous traversez, cette chanson qui symbolise votre amour dans ce qu'il a de plus fort et de plus beau participe au maintien d'un lien affectif puissant. Elle fait partie du folklore de votre relation, et c'est en puisant régulièrement dans ce pot-pourri de souvenirs de bonheur que vous arriverez aussi à garder le cap.

4- Désamorcer les conflits et les tensions

Pour apaiser les tensions, avoir une chanson peut aider
Pour apaiser les tensions, avoir une chanson peut aider

On ne vous encourage pas à systématiquement jouer la carte de "votre" chanson comme on abat son dernier atout à chaque fois qu'une tension se crée : ce n'est pas un joker pour passer son tour, mais un outil qui peut vous aider à résoudre plus facilement un conflit. Cette chanson est un message pour l'autre, une manière de réaffirmer son amour. Lorsque vous avez tendance à vous sauter à la gorge et que vous n'arrivez pas à vous sortir du marasme des remarques acerbes, cela peut être un instrument afin de se rappeler l'essentiel et de purger un peu le ressentiment qui vous empoisonne.