Pourquoi le sport est notre allié pour avoir une jolie peau

Faire du sport vous rend belle
Faire du sport vous rend belle
Selon certaines études, pour avoir une jolie peau et bonne mine, le sport serait la meilleure solution. Voici les 4 bienfaits de l'exercice physique pour un teint de rêve.
A lire aussi

Oui, le sport peut optimiser votre beauté au-delà de la simple musculature. Si l'on sait que les bénéfices du sport sont nombreux, il en existe un assez méconnu : ses bienfaits sur la peau. Élasticité, peau plus ferme et diminution des effets de la vieillesse, découvrez le sport comme boost de votre beauté.

1- Faire du sport améliore la circulation = bonne mine

De vos blessures qui ont du mal à cicatriser à une peau terne en passant par la cellulite, les effets d'une mauvaise circulation du sang sur votre corps sont nombreux. Tandis que certains produits peuvent aider à la booster, faire du sport est le meilleur moyen (et le plus économique) de l'améliorer. Les sports à privilégier ? La course, le cyclisme, la natation et la danse.

Les bénéfices immédiats d'une meilleure circulation du sang incluent un teint rayonnant. Alors plutôt que de vous énerver sur votre fond de teint, mettez-vous aux pilates.

2- Faire du sport réduit le stress oxydant = effets du vieillissement ralentis

Une fois que l'oxygène a accompli sa mission dans votre corps, il se dissout en métabolites aussi connues sous le nom de radicaux libres. S'ils sont naturels, ils n'en sont pas pour autant copains avec votre peau car ils retirent les électrons du collagène (cette protéine qui aide votre peau à rester souple).

Lorsque nous sommes jeunes, les radicaux libres sont contrôlés par notre source d'antioxydants. Mais avec l'âge, sa production devient moins efficace et laisse plus de place aux radicaux libres. Si certains aliments et soins de la peau peuvent booster votre taux d'antioxydants, faire du sport est sans aucun doute le moyen le plus naturel de vous en apporter en quantité.

Une étude a démontré que pratiquer le yoga par exemple augmenterait notre taux d'antioxydants dans le sang et nous aiderait à réduire le nombre de radicaux libres et donc notre stress oxydant. On s'y met?

3- Le sport diminue les hormones du stress = peau nette

Notre corps produit de la cortisole en réponse au stress. Et si un certain niveau peut être productif, le stress chronique peut avoir de réels ravages sur notre peau comme des inflammations et de l'acné.

Bonne nouvelle : le sport diminue ce taux d'hormones du stress et libère des endorphines, ces hormones du "feelgood" qui vous détendent et vous rendent plus optimiste.

4- Le sport restaure la santé de l'épiderme = peau plus souple

Non seulement faire du sport aide votre peau à résister aux signes de l'âge, mais il peut aussi les inverser. L'université de McMaster a examiné la peau de deux groupes de volontaires âgés de 20 à 84 ans. Le premier faisait au moins 3 heures de sport par semaine tandis que le second, n'en pratiquait pas.

Une biopsie de la peau a révélé que l'épiderme des sportifs actifs était plus lisse que celui du deuxième groupe. Leur derme s'est également avéré plus ferme. Les couches internes de peau des seniors actifs donnaient même l'impression d'une peau plus jeune de plusieurs décennies.

La raison derrière ce résultat notable ? Lorsque nous pratiquons du sport, notre corps relâche une substance régénératrice des cellules. Cette dernière, agit à la fois sur vos muscles et sur votre peau pour votre plus grand bonheur.