Culture
"Pretty Wasted" : la scandaleuse série mode qui érige la femme ivre en objet sexuel
Publié le 24 octobre 2014 à 17:30
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Une femme inconsciente et en détresse est-elle glamour ? À voir la série mode publiée dans le dernier numéro du magazine américain « Interview », la réponse semble être affirmative. Signés du photographe français Fabien Baron, les clichés mettent en scène des femmes ivres, gisant à même le sol. Un positionnement artistique « étrange » qui scandalise.
"Pretty Wasted" : la scandaleuse série mode qui érige la femme ivre en objet sexuel "Pretty Wasted" : la scandaleuse série mode qui érige la femme ivre en objet sexuel© capture Twitter @laqerfeld
La suite après la publicité


Il n'est pas rare qu'un artiste s'inspire des facettes les plus sombres de l'être humain dans un but créatif. En juin 2013, le magazine Vice avait ainsi fait scandale avec une série mode inspirée des auteures suicidées. Cette fois, c'est le photographe Fabien Baron qui est peut-être allé trop loin. Dans le cadre du numéro de novembre du magazine américain Interview, le photographe français a imaginé une série de photos baptisée Pretty Wasted, soit « Jolis déchets » en français. Et si ses modèles y posent vêtus de robes de grands créateurs, parmi lesquels Marc Jacobs, Prada, Versace ou encore Saint-Laurent, elles ressemblent malgré tout à des souillons. Et pour cause, les clichés semblent avoir été pris dans des ruelles sombres au sol encrassé jonchés de canettes de bière éventrées et de bouteilles d'alcool vides. Quant aux mannequins, elles gisent, parfois à même le sol, au milieu de ces amas de détritus, feignant l'inconscience, robes remontées en haut des cuisses et collants largement effilés.


Forcément, ces photos ne sont pas passées inaperçues. Dès leur mise en ligne sur le site Internet fashionscansremastered.net, des voix se sont élevées pour dénoncer cette sexualisation de femmes inanimées et à la limite du coma éthylique. « Franchement, je ne saurais dire si ce positionnement éditorial est supposé être sombre et provocant, ironique et bohème ou simplement stupide », a notamment réagi Marika Kazimierska, journaliste chez designntrend.com. Professeur assistante en communication et relations publiques à l'Université George Washington, Patricia Phelan est, quant à elle, bien plus virulente. « Ces images ont l'air d'avoir été créées par des personnes qui détestent les femmes », a-t-elle expliqué à Yahoo Style. Et de poursuivre : « L'industrie des médias est notoirement sexiste – dans le contact qu'ils créent aussi bien que dans les environnements de travail auxquels les femmes sont soumises. Quant à ces images, elles renforcent le message de notre société : la vie humaine ne vaut rien, pas plus que les femmes. »


Sur Twitter également, les internautes ont vivement condamné ce shooting. Davi Rutenberg, une artiste et auteure américaine a ainsi rappelé que les femmes ne peuvent — et ne doivent – être réduites à l'état d'objets glamour, tandis qu'une autre utilisatrice du site de micro-blogging déplorait la volonté du photographe de « choquer » dans l'unique but « d'impressionner ».


Interrogée par Le Figaro Madame, Virginie Sasson ne voit pour sa part dans ce shooting qu'un mauvais coup de pub. « Une campagne polémique est une vraie arme marketing. C'est la tendance du "bad buzz" », analyse en effet cette docteure en sciences de l'information et de la communication. « Sous couvert de second degré ou d'esthétisation, on arrive à faire passer des contenus très violents. En s'appropriant des codes vulgaires et en réhabilitant des comportements à la marge de la société et de la légalité, on veut se donner une image rebelle et subversive », observe-t-elle.

Mots clés
Culture Médias mode photo
Sur le même thème
"Aucune femme", "un mec accusé d'agressions sexuelles"  : le top 10 des meilleurs créateurs Youtube 2025 scandalise les internautes
musique
"Aucune femme", "un mec accusé d'agressions sexuelles" : le top 10 des meilleurs créateurs Youtube 2025 scandalise les internautes
4 décembre 2025
"Donnez-lui la Légion d'honneur" : cette femme secourt une victime d'agression sexuelle en public et reçoit une médaille
feminisme
"Donnez-lui la Légion d'honneur" : cette femme secourt une victime d'agression sexuelle en public et reçoit une médaille
24 novembre 2025
Les articles similaires
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
Culture
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
19 novembre 2025
"Sérieux ?!", "Quel enfer" : cette humoriste très controversée sur France Inter ? Les internautes indignés appellent au "boycott"
réseaux sociaux
"Sérieux ?!", "Quel enfer" : cette humoriste très controversée sur France Inter ? Les internautes indignés appellent au "boycott"
25 août 2025
Dernières actualités
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
people
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
3 décembre 2025
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
people
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
3 décembre 2025
Dernières news