Même les M&M'S sont accusés de "wokisme" par les réacs

Publié le Mardi 24 Janvier 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Même les M&M'S sont accusés de "wokisme" par les réacs
"Même un bonbon peut être polarisant". Fustigé par les réacs, le groupe M&M'S se voit contraint de renoncer aux personnages animés emblématiques qui ponctuent ses pubs.
À lire aussi

Les réacs auront-ils raison des bonbons ? Outre-Atlantique, on s'interroge, alors que la marque M&M'S, harcelée par la droite américaine, a dû faire des concessions. La marque de confiserie a effectivement renoncé à ses fameux personnages mascottes (à l'effigie de leurs bonbecs) après des accusations de... "wokisme".

Le "wokisme", intitulé largement employé par une certaine frange politique bien droitarde, désigne la "bien-pensance" (vue comme une insulte), le politiquement correct, le progressisme, bref, tout ce que déteste Eric Zemmour. Mais quel rapport avec les célèbres dragées au chocolat qui font le bonheur des petits et des grands ? La colère des plus conservateurs s'est en fait déclenchée lors de l'apparition en septembre dernier d'un nouveau personnage de la marque, "Purple".

Un personnage féminin violet censé représenter "l'inclusion et l'acceptation" selon la marque. Le violet, en plus d'être la couleur des luttes féministes, est également associé à la communauté LGBTQ américaine.

"Même un bonbon peut être polarisant"

"Nous ne pouvions pas imaginer que notre nouvelle mascotte bonbon casse internet. Mais depuis, nous l'avons découvert : même un bonbon peut être polarisant. Et c'est bien la dernière chose que veut M&Ms, puisque nous souhaitons unir les gens ensemble", a communiqué la marque. "C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en pause ces mascottes. A la place nous avons le plaisir d'introniser une nouvelle porte-parole de la marque : l'humoriste bien-aimée Maya Rudolph".

La marque fait donc marche arrière face aux accusations de "politisation" qui, outre-Atlantique, ont engendré d'absurdes polémiques notamment alimentées par les "débats" de la chaîne de télévision Fox News, dénonçant l'existence de ces "M&MS woke", comme le relate France Inter. Chaîne au sein de laquelle le présentateur conservateur Tucker Carlson a désigné "Purple" de bonbon potentiellement "lesbienne et obèse". Ca vole haut donc.

Et sur Twitter, les réactions ironiques ne manquent pas : Si vous êtes vraiment préoccupé par ce qu'arbore un bonbon de dessin animé, demandez de l'aide immédiatement", "C'est absolument pathétique, M&Ms, de se soucier de ce que dit Tucker Carlson", "Vous revenez sur vos choix parce qu'un animateur de talk-show conservateur n'aime pas soutenir les femmes ?", "Ils ont cédé aux anti-woke ?", peut-on lire.