En Alaska, une tempête de glace après un record de chaleur

Publié le Lundi 03 Janvier 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
En Alaska, une tempête de glace après un record de chaleur
En Alaska, une tempête de glace après un record de chaleur
L'Etat américain a enregistré des températures record en ce mois de décembre : 19,4°C, du jamais vu depuis 1937. S'en est suivi un déluge de glace paralysant. Des événements typiques du réchauffement climatique, analysent les experts locaux.
À lire aussi

"Nous sommes confrontés à une série de tempêtes hivernales sans précédent. Tout le personnel disponible travaille d'arrache-pied mais il se peut que nous n'arrivions pas à tout déblayer avant ce week-end". Le 29 décembre dernier, les autorités d'Alaska tiraient la sonnette d'alarme sur Twitter, craignant une situation apocalyptique et - littéralement - glaciale, aussi baptisée "Icemageddon", à quelques jours du Nouvel an.

Situation d'autant plus préoccupante qu'elle intervient après plusieurs événements météorologiques extrêmes qui se sont déroulés en l'espace d'un mois au travers du territoire le plus septentrional des Etats-Unis : un record de chaleur de 19,4 degrés Celsius sur l'île de Kodiak, au sud de l'Etat, suivi de pluies diluviennes à l'intérieur des terres et puis enfin, un déluge de glace qui a paralysé la région.

"Plus de la moitié de la population de Fairbanks s'est retrouvée sans électricité pendant la tempête", indique ainsi Rick Thoman, spécialiste du climat à l'université de l'Alaska, interrogé par l'AFP. Le département des transports a également constaté que de vastes plaques de glace bloquaient le trafic de Fairbanks, deuxième plus grande ville de l'Etat. Et la raison de ces bouleversements est, à lire les spécialistes, évidente.

"Exactement ce qui est attendu du réchauffement climatique"

Rick Thoman l'affirme à l'agence de presse : "Ce type d'événements, une forte humidité et de l'air très chaud, est exactement ce qui est attendu du réchauffement climatique".

Ailleurs dans le pays, on remarque également des changements alarmants. Dans l'État de Washington et la Californie par exemple, localisés dans l'Ouest américain, de fortes tombées de neige ont provoqué l'annulation de centaines de vols en pleine période de fêtes, mais aussi le blocage de nombreuses routes et des évacuations de personnes présentes dans des zones fortement inondables.

En France, avec des températures allant jusqu'à 20 degrés Celsius dans l'Indre, le 1er janvier 2022 a été l'un des plus chauds jamais enregistrés. Un bilan aux conséquences forcément destructrices, à l'aube d'une nouvelle année.