Santé
Une TikTokeuse souffrant d'hypertrophie de l'hymen documente son opération
Publié le 17 novembre 2022 à 16:13
Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
Félicie est suivie par près de 903 000 personnes sur TikTok, à qui elle raconte son quotidien. La jeune femme a une hypertrophie de l'hymen, qui peut rendre impossible toute pénétration voire qui bloque l'écoulement des règles. Ce 16 novembre, elle a subi une hyménotomie, une opération qui vise à ouvrir chirurgicalement l'hymen.
Une TikTokeuse souffrant d'hypertrophie de l'hymen documente son opération
La suite après la publicité

"Donc là demain, on prend des ciseaux et on me coupe la t*uch, OK, pas de souci", a posté Félicie, alias @felicieakafee, sur TikTok. La vidéo au ton humoristique n'a pas manqué d'attiser la curiosité de ses 903 000 abonné·e·s.

Félicie souffre d'une hypertrophie de l'hymen, une malformation de cette membrane- alors trop épaisse- à l'entrée du vagin. En fonction du degré d'épaisseur, cela peut empêcher les règles de s'écouler et rendre impossible et/ou toute pénétration extrêmement douloureuse.

Pour mettre fin à cette malformation, Félicie a décidé de subir une hyménotomie, une opération mineure qui vise à ouvrir chirurgicalement l'hymen et à en sectionner un bout. La jeune femme a été opérée ce 16 novembre. "J'ai décidé de consulter une gynécologue qui m'a confirmé que mon hymen était une brique et qu'il fallait m'opérer", explique Félicie dans un thread sur Twitter, posté le 14 novembre.

"C'est affreusement douloureux d'essayer de mettre un tampon"

La jeune femme ne s'était pas souciée de ce problème jusqu'à ses premières règles, qu'elle a eues "tard". Ce fut un déclic. "J'ai commencé à faire des recherches là dessus et jamais je ne suis tombée sur quelque chose qui me parlait de ça. Du coup j'ai commencé à suer bien fort en pensant que je n'aurai jamais de gosses, etc.", écrit-elle.

Grâce à son témoignage, Félicie espère pouvoir ainsi éclairer d'autre femmes qui sont dans sa situation. "La première fois que j'ai appris l'existence de cette malformation, c'était sur TikTok. J'en parle parce que c'est une dinguerie qu'on soit si peu informés sur ce sujet alors qu'il y a plein de gens qui ont ça. (...) Ça m'énerve beaucoup qu'absolument personne n'en parle au point où des meufs qui l'ont et ne le savent pas se retrouvent à forcer de malade lorsqu'elles ont des relations sexuelles en se disant que c'est normal d'avoir mal la première fois alors que je peux vous dire que c'est affreusement douloureux de juste essayer de mettre un tampon".

La TikTokeuse encourage les internautes à se renseigner : "Si vous pensez avoir ça, n'hésitez surtout pas à consulter ce n'est pas très grave et ça se règle très facilement".

Mots clés
Santé femmes TikTok twitter Gynécologie News essentielles Buzz
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité play_circle
Santé
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité
10 mai 2024
Dernières actualités
Cancer des ovaires : un vaccin pour bientôt ? play_circle
Etre un sex symbol et souffrir de dépression : cette icône du glamour témoigne play_circle
Santé
Etre un sex symbol et souffrir de dépression : cette icône du glamour témoigne
11 octobre 2024
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ? play_circle
santé mentale
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ?
11 octobre 2024
Dernières news