Buzz
Des femmes en bikini pour vendre des carburants, est-ce bien sérieux ?
Publié le 4 juillet 2018 à 19:07
Par Marguerite Nebelsztein
Un magasin Super U berrichon a posté des images de femmes en bikini en train de faire le plein à des pompes à essence sur sa page Facebook pour faire la publicité de ses promotions sur les carburants. On tient un nouveau champion de la pub sexiste.
Les images sexistes du Super U de Saint-Benoit-du-Sault Les images sexistes du Super U de Saint-Benoit-du-Sault
La suite après la publicité

On s'amuse bien au Super U de Saint-Benoit-du-Sault dans l'Indre. En juin, on avait eu le droit à la femme en bikini pour du carrelage dans un magasin de Rouen, ici c'est pour de l'essence dans le Berry. Pour faire la publicité de ses promotions sur les carburants, le magasin Super U local a jugé bon de poster sur sa page Facebook, entre des promos moules ou jambon, des photos de femmes en bikini à la pompe dans des stations services. Une publicité sexiste repérée par le compte Twitter Pépite Sexiste.

Il s'agit encore une fois d'utiliser le corps des femmes pour faire vendre un produit qui ne nécessite aucunement d'avoir une femme presque à poil en couverture. On soupçonne la personne qui gère cette page Facebook d'avoir tapé "femme bikini pompe à essence" dans Google image.

Un post sexiste du Super U de Saint-Benoit-du-Sault © Facebook
Un post sexiste du Super U de Saint-Benoit-du-Sault © Facebook
Une photo sexiste du Super U de Saint-Benoit-du-Sault

Le problème, c'est que cette mascarade dure depuis trop longtemps. En 2015 et 2016 déjà, le magasin semble avoir eu sa période pin-up et pompe à essence. Fin 2016 il commence à poster régulièrement des photos de femmes en maillot de bain pour faire la publicité de ses promotions sur les carburants à prix coûtant. A chaque fois, son petit lot de blague bien beaufs et bien grasses. Sous un post de février 2017, on peut lire cette blague de haut niveau : "Si c'est elle qui fait le plein... ou le vide".

Sous une image du 27 mars 2018 quand même certain·e·s réagissent : "L'image de la femme que vous propagez à travers cette photo, non mais je rêve !!! Aucune femme ne travaille dans votre entreprise??!! Tous les hommes que vous employez sont de vieux sexistes, machistes d'outre-temps??!! Vous assumez complètement cette image que vous associez à votre commerce, à vos employés, à vos clients,... ??!!" ou "Associer sans cesse l'image de la femme à un objet sexuel, un objet de désir, dans le but de vendre des produits qui n'ont sensiblement rien à voir avec le corps d'une femme, c'est pas de l'humour, c'est du sexisme!".


Mais les gros beaufs sont décidément de sortie et ne comprennent pas les subtilités du sexisme : "Ça y est, encore quelqu'un qui s'ennuie et qui cherche à faire un scandale". Ou : "Je crois que ça s'appelle simplement de l'humour ? Je sais que c'est tendance d'employer les mots sexiste, harcèlement etc... mais il faut arrêter de tout analyser en permanence de cette façon, ça devient vraiment malsain. Il me semble qu'il n'y a rien de déplacé ni de vulgaire!"

Enfin, nous vous infligeons le commentaire de cet homme qui semble s'y connaître en gestion de réseaux sociaux et en bad buzz : "Super U St Benoit-du-Sault a de très bons produits et communique avec des moyens actuels. Les coincés du cul et vieux ringards n'ont qu'à aller ailleurs !". Les coincé·e·s du cul et les vieux et vielles ringard·e·s se permettent de vous dire, mon bon, que nous ne sommes point d'accord avec vous.


Le gérant du magasin, Maxime Moczulski, lui-même n'est pas le dernier sur la blague bas de gamme : "Il ne faut surtout pas rire, et surtout pas avec n'importe qui donc, il faut retirer votre doigt du clavier, et vous dire: Que vois je ? Une jolie fille légèrement vêtue mais vêtue, fait le plein de sa décapotable dans une station service ....Gardez votre bien-pensance et votre esprit mal placé ...?".

La maison-mère de Super U a été prévenue sur Twitter et a réagi à ce dérapage :

Le problème est que jusqu'au 4 juillet au moins, les photos sont encore là. Le 3 juillet, Super U s'est fendu d'un autre tweet :


Nous attendons maintenant une réaction des magasins Super U. Contactés, ils n'ont pas encore répondu à notre demande de précisions.

Mots clés
Buzz sexisme publicité marketing twitter
Sur le même thème
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien play_circle
Culture
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien
29 avril 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Les articles similaires
"Dites lui de sortir en bikini !" : Sydney Sweeney est harcelée et sexualisée par les paparazzis, elle témoigne play_circle
Culture
"Dites lui de sortir en bikini !" : Sydney Sweeney est harcelée et sexualisée par les paparazzis, elle témoigne
8 octobre 2024
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
Dernières actualités
Après l'affaire P.Diddy, Kanye West face à des accusations de soumission chimique play_circle
Agression sexuelle
Après l'affaire P.Diddy, Kanye West face à des accusations de soumission chimique
15 octobre 2024
Après sa rupture avec Ben Affleck, Jennifer Lopez célèbre "la liberté" du célibat play_circle
couple
Après sa rupture avec Ben Affleck, Jennifer Lopez célèbre "la liberté" du célibat
15 octobre 2024
Dernières news