Sienna Miller confie avoir congelé ses ovocytes à 40 ans

Publié le Mardi 05 Avril 2022
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Sienna Miller confie avoir congelé ses ovocytes à 40 ans
Sienna Miller confie avoir congelé ses ovocytes à 40 ans
L'actrice britannique Sienna Miller a abordé un moment charnière dans sa vie privée : lorsqu'elle a pris la décision de congeler ses ovocytes à 40 ans, et l'impact libérateur de la procédure sur son mental.
À lire aussi

La "pression" qu'elle a ressentie pour avoir davantage d'enfants, voilà ce qu'a abordé Sienna Miller, mère d'une petite Marlowe, 9 ans, lors d'une interview auprès de Elle UK.

Plus précisément, l'actrice a épinglé l'injonction sociétale et un questionnement constant venant de l'extérieur "par rapport aux enfants, à l'opportunité d'en avoir d'autres, sur la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, et tout le reste". Et d'ajouter : "La biologie est incroyablement cruelle pour les femmes entre 30 et 40 ans - ou ça l'était certainement pour moi".

Ce qui lui a permis de se détacher de ce sentiment oppressant ? Elargir ses options de conception. "J'ai atteint la quarantaine et j'ai congelé mes ovocytes. Après avoir été vraiment concentrée sur le besoin d'avoir un autre bébé, je me suis dit, si ça arrive, ça arrive". La comédienne se souvient avoir ressenti, à la suite de la procédure, que "ce genre de menace existentielle s'est dissipé".

"Je n'arrive pas à croire que tout cela soit arrivé"

A l'affiche de la série Anatomie d'un scandale, qui sera diffusé sur Netflix dès le 15 avril, Sienna Miller joue Sophie Whitehouse, la femme d'un député anglais (Rupert Friend) accusé de viol par une collègue. Au-delà de la plainte, il y a les infidélités du mari, que l'actrice décrit comme un "terrain familier".

"J'ai vécu certaines choses que [mon personnage] a vécues", confie-t-elle en faisant référence à son ex-mari, Jude Law, qui avait admis l'avoir trompée avec la nounou de ses enfants. Comme Sophie Whitehouse, l'actrice s'est retrouvée au coeur d'une affaire extrêmement médiatisée, bien que l'enjeu judiciaire lui soit totalement étranger dans la réalité.

Lors de la scène où son époux fictif lui confesse ses aventures, elle raconte avoir réagi à fleur de peau. "J'avais un micro sur ma poitrine et un battement de coeur qui arrivait. C'était mon rythme cardiaque réel qui était capté par le moniteur, de plus en plus rapide."

Et de commenter, à propos de cette période bouleversante de sa vie : "J'avais l'impression de vivre l'existence de quelqu'un d'autre. Je n'arrive pas à croire que tout cela soit arrivé. Et je ne veux pas mettre ça sur le compte d'une seule chose, mais le chaos de ces dix dernières années est tellement éloigné de ma vie maintenant." Une vie qu'elle affirme "heureuse". Tant mieux.