Les femmes dormiraient mieux avec un chien qu'avec un humain

La clé pour un meilleur sommeil ? Dormir avec son chien
La clé pour un meilleur sommeil ? Dormir avec son chien
Ne le jetez plus hors du lit dès que vous éteignez les lumières : une étude vient de prouver que les femmes auraient un meilleur sommeil quand elles dorment avec leur chien qu'avec un humain.
A lire aussi
Les femmes ayant un chien auraient des bébés en meilleure santé
News essentielles
Les femmes ayant un chien auraient des bébés en meilleure...

Il y a paquet de trucs que les chiens font et qui nous sont extrêmement utiles au quotidien. Ils nous aiment inconditionnellement, ils nous déstressent, ils nous feraient vivre plus longtemps, ils nous protègent des grands dangers (même les chihuahuas, qui sont les plus coriaces et affreuses petites bêtes de la terre, c'est dire) et ils sont capables d'obéir aux ordres les plus stupides si on les apprivoise en conséquence.

Vous avez déjà vu un chat se rouler par terre quand son humain·e lui disait "pan !" ? Non. Les chiens sont clairement au-dessus, point final. Et on vient de trouver une énième raison de vénérer ces boules de poils qui bavent ; ils nous aideraient à mieux dormir.

Une étude réalisée par les chercheur·ses de Canisius College, une université de l'état de New York, a réussi à prouver que les femmes qui s'endorment à côté de leur labrador, de leur berger allemand ou de leur teckel nain trouveraient le sommeil plus facilement. Et passeraient surtout une meilleure nuit qu'avec un de leur semblable ou un félin (enfin, la vérité éclate).

Pour mener à bien leur enquête et nous éclairer sur ce phénomène, les scientifiques ont ainsi interrogé 962 femmes américaines dont 55 % déclaraient partager leur lit avec au moins un chien, 31 % avec au moins un chat et 57 % avec une personne.

Après avoir analysé la qualité de leur sommeil, ils ont déterminé que les chats et les humains étaient tout aussi perturbateurs l'un que l'autre, alors que les chiens étaient moins susceptibles de causer des troubles.

La raison probable ? On a remarqué que dès qu'un animal et son maître ou sa maîtresse se trouvent dans la pièce, le premier a plutôt tendance à se blottir contre le ou la deuxième, et à ne pas bouger. Comme si sa présence le rassurait. Et il y a de grandes chances que ce soit la même chose la nuit.

Ce soir, c'est décidé, on dormira avec le chien.