Voici la meilleure position pour dormir (selon la science)

Publié le Mardi 17 Avril 2018
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Dormir sur le dos
2 photos
Lancer le diaporama
Sur le ventre, sur le dos, sur le côté, en boule, en étoile de mer... Pas toujours facile de trouver la position qui nous sied quand on tombe dans les bras de Morphée. Mais rassurez-vous : les scientifiques ont trouvé quelle est la meilleure position pour dormir.
À lire aussi

Quand vient l'heure de s'endormir, vous vous retournez pendant des heures dans l'espoir de trouver la bonne position. Quand vous l'avez trouvée et que vous parvenez à tomber paisiblement dans le sommeil, vous vous dites que passerez forcément une bonne nuit. Pourtant, vous vous réveillez le lendemain fatiguée, mal fichue, et parfois avec le dos légèrement endolori. Et oui, car même avec une température optimisée, un matelas confortable et un bon oreiller, il arrive que vous connaissiez une nuit agitée. D'ailleurs, la meilleure position n'est pas toujours celle que l'on pense, ni la plus confortable, explique l'experte en médecine du sommeil américaine Shelby Harris à Popular Science.

Alors, quelle est cette fameuse position idéale ? D'après les scientifiques, dormir sur le dos en maintenant les bras le long de notre corps serait la meilleure posture. Pourtant, seuls 8% de la population adoptent cette position. Il faut dire que dormir sur le dos s'avère bien moins confortable qu'en position foetale, même si les médecins déconseillentd'adopter cette position lorsqu'on tombe dans les bras de Morphée. Mais quels sont les bienfaits de dormir sur le dos au juste ?

Prévenir les douleurs au niveau du dos

Comme le rappelle le site québécois Passeport Santé, dormir sur le dos présente de nombreux avantages, car il permet notamment de prévenir les douleurs au niveau du cou et du dos. Pour Shelby Harris, cette position reste la meilleure option pour la gestion de la douleur dorsale et pour éviter les brûlures d'estomac. En effet, le fait de dormir sur le ventre appuie sur l'estomac exerce une pression sur l'ensemble de leur corps, ce qui peut provoquer des engourdissements et des picotements. De plus, le fait de tourner la tête d'un côté ou d'un autre pendant la nuit pour mieux respirer contribue à augmenter les risques de souffrir de douleurs au niveau des muscles du cou et des articulations.

Pour optimiser un maximum votre posture, calez l'oreiller contre le mur afin de relever légèrement votre tête. Si le caractère inconfortable de la position vous rebute un peu, vous devriez toutefois vite vous y faire, affirme Shelby Harris. En effet, cette experte du sommeil explique que notre mémoire musculaire permet de procurer une sensation de confort à notre corps après seulement quelques nuits passées à dormir sur le dos. Allez hop, ce soir on change de côté !