Que veut dire "Allyship", mot de l'année 2021 ?

Publié le Vendredi 31 Décembre 2021
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Que veut dire "Allyship", mot de l'année 2021 ?
Que veut dire "Allyship", mot de l'année 2021 ?
"Allyship" était le mot de l'année 2021 selon le site Dictionary.com. Un terme qui semble entremêler mille luttes en une.
À lire aussi

Le site de référence Dictionary.com a choisi son mot de l'année 2021, et il s'agit du terme anglophone "Allyship". Autrement dit ? Alliance. Et, à travers cela, tout ce qu'un tel terme peut signifier aujourd'hui, notamment sur les réseaux sociaux et au gré de l'activisme digital.

"Allyship" désigne la justice sociale, l'inclusion et la défense des droits humains par les membres d'un groupe, en faveur d'un groupe externe "opprimé ou marginalisé", comme l'énonce la définition du terme. Ce sont notamment les enjeux de diversité et d'inclusion, au sein des entreprises, des médias et de la société en général, qui sont sous-entendus à travers ce terme.

"En 2021, nous avons vu de nombreuses entreprises et organisations très en vue, publiquement, entreprendre des efforts pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion", a détaillé à ce titre John Kelly, directeur associé des contenus du site Dictionary.com, comme l'a relevé Mashable.

Un mot important et actuel donc.

Un mot, des luttes

Cette réflexion de John Kelly nous renvoie au soutien - plus symbolique qu'autre chose hélas - de nombreuses grandes entreprises et personnalités médiatiques envers Black Lives Matter, le mouvement de protestation et de lutte fustigeant les violences policières et les discriminations que subissent les personnes afroaméricaines.

Par-delà cela, c'est l'idée plus vaste encore de "justice sociale" que cristallise cette notion à la fois vague et fédératrice "d'Alliance". Comme le rapporte Mashable, le terme "Allyship" est apparu il y a plus de deux siècles (oui, ça date) mais c'est son usage plus contemporain qui l'a progressivement associé à cette notion de justice sociale, enjeu qui a engendré bien des mouvements (féministes, antiracistes) ces dernières années.

Que veut dire "Allyship", mot de l'année 2021 ?
Que veut dire "Allyship", mot de l'année 2021 ?

Selon Dictionary.com, "Allyship" désigne donc le rôle d'une personne qui "milite et travaille activement pour l'inclusion d'un groupe marginalisé ou politisé dans tous les domaines de la société, non pas en tant que membre de ce groupe mais en solidarité avec sa lutte", mais également la "relation entre des personnes, des groupes ou de nations s'associant et coopérant les uns avec les autres pour une cause ou un objectif commun". Autrement dit, c'est un qualificatif progressiste visant un ailleurs - une nette égalité des individus.

Et cela ne se fait pas sans mal. Comme nous le rappelle le Guardian, la notion qui nous intéresse est associée, dans un autre dictionnaire (le très connu Merriam Webster) à une citation éloquente de la militante autochtone Hallie Sebastian : "Un mauvais allié est quelqu'un qui parle aux personnes marginalisées en s'attribuant tout le mérite des arguments que les non privilégiés ont répétés pendant toute leur vie".

A bon entendeur.

Un dictionnaire plus inclusif ?

On le devine, ce terme entremêle en lui mille et uns combats, comme l'idéal de sororité, cette solidarité entre femmes renversant le préjugé sexiste de compétition féminine. Des notions qui semblent plus essentielles que jamais pour débuter la nouvelle année. Cela étant, John Kelly tient également à rappeler que ce "travail" est constamment "in progress". Autrement dit, que l'engagement est en constante édification et évolution.

La mise en avant du terme "Allyship" témoigne d'une plus nette valorisation des expressions de lutte et d'inclusivité ces dernières années au sein des ouvrages encyclopédiques digitaux et physiques, des manuels aux dictionnaires, français ou anglophones. Des mobilisations comme Black Lives Matter et #MeToo ont favorisé cette évolution et cette importance redoublée accordée aux mots. Les mots importent pour dire les "alliances" justement, mais également les nuances des notions de genre, comme la non-binarité.

"Les manifestations de soutien en 2021 démontrent comment le terme d'alliance englobe des idées de plus en plus nuancées et s'étend à des contextes de soutien par-delà la couleur de peau, le genre et la sexualité, comme le handicap et la précarité économique", développe Dictionary.com. Pour le site, "l'alliance" rend compte d'une conscientisation globale, qui a autant trait aux marches pour le climat qu'à la sensibilisation à la santé mentale des individus - comme a pu le défendre Simone Biles en 2021.

Un terme à retenir donc. Et qui comptera plus que jamais en 2022.