Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Syndrome prémenstruel (SPM) et ménopause précoce : et si c'était lié ? (la science le suggère)

Publié le Vendredi 22 Septembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Faut-il associer le syndrome prémenstruel (ou SPM) et la ménopause précoce ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la science nous donne un début de réponse...
À lire aussi

Le SPM, ou syndrome prémenstruel, c'est ce qui meurtrit bien des femmes à travers le monde. Et ses effets ne vous sont certainement pas inconnus.

Les voici : sautes d'humeur, fatigue, anxiété, faim, stress... Et une récente étude menée par des universités américaines auprès de 238 000 personnes issues de 140 pays nous apprenait également que ces symptômes s'exacerbaient à l'approche de la ménopause. Avec l'âge, ils pouvaient dès lors être synonymes de bouffées de chaleur, de transpiration, de gonflements ou d'hypersensibilité mammaire, de constipation ou diarrhée...

Plus encore, une toute nouvelle étude scientifique révèle une chose : syndrome prémenstruel (ou SPM) et ménopause précoce seraient étroitement liées. Pour rappel, est considérée comme précoce la ménopause qui peut toucher les femmes de moins de 45 ans. On vous explique tout.

Des dommages sur la vie quotidienne

Selon une enquête publiée le 19 septembre dernier au sein de la revue médicale mensuelle en libre accès JAMA Network Open, directement liée à l'American Medical Association, et prenant en compte les témoignages de plus de 3 500 femmes, les femmes souffrant de SPM auraient effectivement plus de risques de développer une ménopause précoce. A raison de 2,67 fois plus que les femmes qui n'en souffrent pas.

C'est l'autrice de l'étude, Yihui Yang, qui l'affirme. Comme le rappelle le Huffington Post, 5 à 10 % des femmes dans le monde seraient sujettes à ménopause précoce, et 20 à 30 % au SPM. Cependant, il n'est pas officiellement assuré par l'étude de la revue médicale que les SPM soient la cause de la ménopause précoce : c'est la relation entre les deux qui s'avère beaucoup plus étroite qu'on ne pourrait le croire, de par leurs symptômes analogues - comme les bouffées de chaleur infernales et les maux de tête.

Des symptômes qui ne sont pas sans incidences, évidemment, sur la vie de tous les jours. Ainsi, sur plus de 200 000 personnes, 28,61 % ont déclaré auprès de cette étude de référence datée de 2022 et menée par des universités américaines que les symptômes prémenstruels "interféraient avec leur vie quotidienne" à chaque cycle, allant jusqu'à influer sur leur poids.

Des objets d'études encore largement explorés...