La cicatrice, le "jeu" aussi débile qu'inquiétant dont raffolent les ados

Publié le Lundi 13 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
12 photos
Lancer le diaporama
La cicatrice, le "jeu" aussi débile qu'inquiétant chez les ados
"La cicatrice", c'est la nouvelle tendance TikTok en vogue dont raffolent les ados. Un "jeu" qui inquiète bien des experts de la santé. On vous explique de quoi il s'agit.
À lire aussi

Se pincer très fort le visage avec deux doigts pour conserver une trace visible : tel est le concept d'une nouvelle tendance TikTok aussi improbable qu'inquiétante. Un "jeu" baptisé "la cicatrice". Une tendance qui génère bien des vidéos sur la plateforme privilégiée des jeunes générations et se démocratise dans les collèges.

Pourquoi donc se pincer le visage de cette manière ? Pour avoir l'air d'un dur à cuir, en donnant l'impression de s'être battu. Un tendance très étrange, pour ne pas dire stupide, qui est devenue un mot-clé à part entière sur TikTok : #cicatricesurlajoue. Sur le réseau social, les vidéos engendrées par cette recherche représentent plus d'un million de vues cumulées.

Par-delà le non-sens de ce geste qui semble se propager comme une trainée de poudre dans les cours de récré ces dernières semaines, bien des voix expertes alertent sur ce geste loin d'être anodin.

Des marques à vie ?

"L'action combinée du pincement et de la torsion de la peau provoque des dysfonctionnements de la microcirculation sanguine", prévient ainsi auprès du Parisien la dermatologue Dr Marie Jourdan. Cette marque rouge, si elle est trop systématique, pourrait même "mettre des années à s'estomper", prévient la docteure.

Cette "cicatrice" qui pourrait perdurer sur la peau à la façon d'un cocard pourrait poser d'autres problèmes, "notamment au niveau de la microcirculation sanguine", explique de son côté le Dr Meunier, dermatologue au Progrès. "Elle peut aussi causer un angiome stellaire, pas dangereux ni douloureux, mais susceptible de demeurer à vie."

Tout aussi inquiétant : ce "tuto cicatrice" pourrait également servir de prémisse à une forme d'automutilation chez les adolescents les plus vulnérables.

Un jeu loin d'être innocent donc, et qui semble bien trop viral sur TikTok. Journaliste spécialiste des médias sociaux, Raphael Grably le déplore : "Non seulement TikTok n'applique pas sa politique de modération, mais la plateforme fait la promotion de cette pratique via ces algorithmes, puisque ces 'tutos' sont mis en avant".

"Si certains utilisateurs mettent en garde, ces 'tutos' quant à eux peuvent attendre 600 000 vues. Et ce sont des vidéos incitant à l'automutilation. Et ce alors que les contenus liés à l'automutilation sont interdits sur TikTok", poursuit le journaliste.

Hélas, "la cicatrice" rejoint le club des (trop) nombreux challenges dangereux popularisés auprès des plus jeunes par le biais du réseau social. On pense par exemple au "Blackout challenge", ce défi morbide consistant à retenir le plus longtemps sa respiration, jusqu'à en perdre connaissance. Une "tendance" qui aurait engendré le décès de dizaines d'enfants l'an dernier.