C'est quoi ce "blackout challenge" dangereux qui fait des ravages sur TikTok ?

Publié le Mardi 12 Juillet 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Un nouveau "défi" fait fureur sur TikTok : le "blackout challenge". Un phénomène morbide qui serait à l'origine de plusieurs décès dramatiques. Des parents ont porté plainte contre la plateforme très populaire auprès des jeunes.
À lire aussi

"Blackout challenge", c'est le nom d'un défi popularisé sur TikTok. Il consiste à retenir le plus longtemps sa respiration, jusqu'à en perdre connaissance. Un "phénomène" très morbide s'il en est. Et qui aurait déjà engendré le décès de dizaines d'enfants.

TikTok est un réseau social particulièrement populaire auprès des plus jeunes. Les conséquences de certaines des tendances déployées sur le site, et notamment des "défis", peuvent donc être particulièrement dangereuses. Pour preuve, le "Blackout challenge" serait à l'origine d'au moins 82 décès d'enfants et d'adolescents à travers le monde, comme le relate le site de RTL. Un chiffre angoissant.

De nombreux parents ont donc décidé de porter plainte contre le célèbre réseau social.

Un "défi" dangereux

Trois familles endeuillées ont déjà porté plainte contre TikTok outre-Atlantique, au début du mois de juillet. Des parents originaires du Texas et du Wisconsin, qui visent à sensibiliser l'opinion publique à propos du danger que représente le phénomène du "Blackout challenge".

Certains de ces parents dénoncent également "l'addiction" qu'auraient développé leurs filles, Lalani Erika Renee Walton et Arriani Jaileen Arroyo, respectivement âgées de 8 et 9 ans, envers le réseau social.

Mais également, les mécanismes de l'algorithme de TikTok lequel aurait "intentionnellement et de manière répétée mis en avant des vidéos du blackout challenge sur les fils d'actualité des enfants, ce qui a conduit les jeunes filles à y participer", comme le relève encore le site d'informations de RTL.

Un "challenge" virtuel, mais dont les conséquences seraient donc beaucoup trop réelles. "TikTok doit être tenu responsable pour avoir ciblé ces deux jeunes filles avec des contenus mortels. Il a investi des milliards de dollars dans la création de produits conçus pour diffuser des contenus dangereux, en sachant que ces contenus sont dangereux et peuvent conduire à la mort de ses utilisateurs", dénonce de son côté l'avocat Matthew Bergman, comme le rapporte le Huffington Post.

TikTok n'a pas encore répondu à ces déclarations.