Le rappeur Timal frappe son chien et suscite l'indignation

Publié le Mercredi 31 Août 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Le rappeur Timal, qui a notamment collaboré avec Booba, a posté une story où il donne des coups de pied à son chien. Dans la foulée, Twitter a appelé au boycott et l'association 30 Millions d'Amis a annoncé avoir mis l'animal en sécurité après avoir porté plainte.
À lire aussi

Les images sont particulièrement choquantes. Dans une story publiée mardi 30 août, le rappeur français Timal, qui a récemment collaboré avec Booba, s'est filmé en train de frapper son chien à plusieurs reprises.

Ce qu'on peut observer de la séquence qui ne dure que quelques secondes, ce sont les flaques au sol ressemblant à de l'urine visées avec l'objectif par le jeune homme. Flaques qui semblent avoir déclenché sa colère. Et puis, il lève la jambe en continuant de filmer et donne plusieurs coups à son animal de compagnie, complètement terrorisé dans son panier. "Connard va", est-il écrit dans une story aujourd'hui supprimée, rapporte Le Parisien qui a pu la visionner.

Sur les réseaux sociaux, l'heure est à une indignation légitime.

"J'arrive pas à penser à autre chose"

Ce cas évident de maltraitance animale, Twitter n'est pas près de le laisser passer. Comme pour le footballeur Kurt Zouma avant lui, qui a écopé d'une lourde amende pour avoir frappé son chat et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent ce comportement honteux et appellent à des sanctions.

"J'ai vu la vidéo de Timal qui frappe son chien et maintenant j'arrive pas à penser à autre chose", confie l'un·e en ligne. "Maintenant le boycott commence", poursuit un·e autre. Et un dernier de lancer : "Tu es Timal, t'es connu, tu mets des chassés à ton chien en Story ? Le QI est proche de 0 la, enfermez-le, boycott mérité".

Au-delà d'une foule d'anonymes en colère, c'est la fondation 30 Millions d'Amis qui s'est emparé de cette histoire en annonçant avoir effectué un signalement sur la plateforme Pharos (XX), porté plainte pour maltraitance animale et avoir mis l'animal en sécurité.

Timal, lui, n'a pas semblé prendre la juste mesure de son geste ni des conséquences. Il a publié une deuxième vidéo avec son chien en muselière, légendée "Ahh cvvvv jlaim lboss c léduc". Comprendre : s'il a agi ainsi, ce serait pour l'éducation de l'animal et donc, pour son bien. Ce à quoi la journaliste sportive Tiffany Henne n'a pas hésité à répondre : "Non, taper un chien n'est pas l'éduquer et se filmer en train de le faire est tellement révélateur". Sans aucun doute.