Top Chef 2016 : Pierre Meneau s'en prend violemment à l'émission

Publié le Lundi 29 Février 2016
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Top Chef 2016 : Pierre Meneau s'en prend violemment à l'émission
Top Chef 2016 : Pierre Meneau s'en prend violemment à l'émission
Pierre Meneau n'a pas vraiment digéré son élimination de l'émission Top Chef et s'est confié à L'Yonne pour faire part de ses griefs.
À lire aussi

L'élimination de Pierre Meneau lundi 22 février dans l'émission Top Chef sur M6 s'est faite au grand soulagement de nombreux téléspectateurs qui jugeaient le candidat particulièrement agaçant. Mais pour le désormais ex-candidat, il s'agit non seulement d'une injustice mais également d'une conséquence des conditions tournages qu'il juge déplorables. Selon lui, dans l'émission, tout est fait pour faire échouer les candidats.

C'est à L'Yonne qu'il a confié ses griefs, en se défendant d'abord de l'image d'emmerdeur qui transparaissait dans l'émission mais qui a été, à son humble avis, largement exagérée par le montage.

"Malgré tout, certaines choses me déplaisent dans le montage. L'image qui a été donnée de moi, d'un homme prétentieux, ne reflète pas la réalité. C'est facile de faire ressortir 30 secondes d'une interview de 2 heures."

Cette image lui a d'ailleurs valu de recevoir de nombreux messages d'insultes qui lui ont fait, naturellement, beaucoup de peine :

"Après la dernière émission, j'ai reçu une centaine de messages extrêmement véhéments et insultants. C'est un peu de la faute de M6 et du personnage qu'ils ont voulu faire de moi."

Il n'a pas hésité non plus à porter un jugement sur les méthodes du jury qui, selon lui, sont bien plus déstabilisantes qu'encourageantes.

"On ne passe pas beaucoup de temps avec eux... On apprend toujours des choses mais c'est un peu facile je trouve d'arriver après 40 minutes d'une épreuve d'une heure pour dire "moi j'aurais fait comme ça"."

Il affirme également que le matériel fourni par l'émission n'est pas de bonne qualité et qu'il facilite les erreurs des cuisiniers.

"Et puis les conditions d'épreuves sont extrêmement difficiles. Les caméras nous font perdre nos moyens, le matériel n'est pas de qualité, tout est mis en oeuvre pour que nous commettions des erreurs. "

Son départ précipité lui est de toute évidence resté en travers de la gorge et il n'a pas attendu longtemps pour le faire savoir. Reste à voir si ses propos se basent sur des observations objectives sur les manquements de la production ou si ils découlent d'une absence de remise en question de la part de la "tête à claques" de cette cinquième saison de Top Chef.