Monica Barbaro, la révélation badass de "Top Gun 2" qui dézingue les stéréotypes

Publié le Mardi 07 Juin 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
A l'affiche de "Top Gun 2", Monica Barbaro a particulièrement retenu l'attention dans le rôle de la pilote Phoenix. Une actrice singulièrement badass.
À lire aussi

Dans Top Gun : Maverick, elle est Phoenix, lieutenante et pilote téméraire. Monica Barbaro a été particulièrement remarquée dans cette suite du classique des années 80 réalisé par le regretté Tony Scott. Un sequel qui rencontre un succès monstre en salles (déjà 2 millions d'entrées en France et 550 millions de dollars au box-office mondial), et où l'actrice de 30 ans côtoie Tom Cruise et Jennifer Connelly.

Beau fait d'armes pour cette ancienne danseuse de ballet, jusque-là avant tout saluée pour ses rôles dans des séries populaires comme UnREAL et NBC Chicago Justice, qui la prédisposaient à arborer les oripeaux de pilote de chasse dans le deuxième volet de l'un des blockbusters les plus attendus de l'usine à rêves.

Pour assurer cette performance, la trentenaire a d'ailleurs dû faire ses propres cascades et piloter elle-même un jet. Une vraie entrée à Hollywood pour la Californienne, qui témoigne à travers ce rôle d'une vraie confiance en soi.

Phoenix, personnage féministe ?

Phoenix dans Top Gun 2
Phoenix dans Top Gun 2

Dans les pages du magazine Glamour, Monica Barbaro est revenue sur la teneur de "l'un des rôles les plus convoités à Hollywood". Et notamment sur la portée féministe inattendue de son personnage de Phoenix. "Ce n'est pas rien de jouer une femmes qui parmi les hommes doit être prise au sérieux. Le plus souvent vous êtes prise au sérieux en paraissant le plus 'masculin' possible. Moi, j'aimerais qu'une femme puisse se présenter aussi féminine qu'elle le souhaite et être toujours considérée".

"J'aimerais également qu'une femme n'ait pas à se battre deux fois plus pour obtenir moitié moins dans un espace dominé par les hommes, et ne pas avoir à mettre toute féminité de côté pour être vue comme quelqu'un qui peut cohabiter avec eux", développe encore l'actrice. Un rôle plus engagé qu'il n'en a l'air.

Pour se préparer comme il se doit à Top Gun : Maverick, l'actrice a notamment piloté, jusqu'à devenir pilote certifiée après "40 heures d'entraînement intense" et dix longs mois de tournage. Elle a également suivi des heures et des heures tout aussi intenses de natation. "Ils vous font faire des choses folles. Vous allez sous l'eau à l'envers et vous devez nager les yeux bandés. C'est fou", témoigne-t-elle encore à Glamour. Ambiance.

Un signe de la persévérance de cette actrice à suivre.