Toul : Guy Bedos insulte Nadine Morano et refuse de s'excuser
Guy Bedos ne s'excusera pas auprès de Nadine Morano. Vendredi 10 octobre, l'humoriste qui donnait une représentation dans une nouvelle salle de la municipalité PS de Toul, a injurié l'ancienne ministre de l'Apprentissage et de la Formation, la qualifiant de « conne » et de « salope » devant un public de 1 300 personnes.
En réaction, Nadine Morano, conseillère régionale de Lorraine et ancienne candidate UMP à la mairie de Toul, a fait savoir par la voix de son avocat son intention de porter « plainte pour injures publiques » contre Guy Bedos en début de semaine.
Interrogé par l'AFP, l'humoriste est revenu sur « l'incident », qu'il a tenu à minimiser, précisant qu'il ne s'agissait que de « trois phrases dans un spectacle d'une heure quarante ». L'humoriste ne regrette qu'une chose : que les « soutiens » de l'ancienne ministre l'aient « hué » et que son spectacle ait « tourné au vinaigre ». Pas question toutefois de lui présenter des excuses : « « Que dire ?, a-t-il commenté. Je ne vais pas demander pardon à Nadine Morano pour ma langue rabelaisienne. J'ai mon langage à moi et c'était un spectacle, pas un meeting », évoquant un « incident minime, régional ». « On peut dire qu'elle [Nadine Morano, ndlr] l'a cherché. Elle a plus besoin que moi que l'on parle d'elle. Et ce n'était que trois phrases dans un spectacle d'une heure quarante. Alors, rendez-vous au tribunal, si elle veut, ça va me rajeunir ! », a ajouté l'humoriste de 79 ans. « Il n'y a que l'extrême droite qui porte plainte contre moi, Madame Morano rejoindra comme cela Jean-Marie Le Pen et quelques autres du FN », a-t-il conclu.
De son côté, Nadine Morano a indiqué s'être sentie « attaquée » par les propos injurieux de Guy Bedos, estimant qu'il s'agissait d'une « atteinte aux droits des femmes ». C'est « un manque de respect envers les femmes qui est intolérable […] On ne peut pas traiter une femme de salope comme ça. C'est inacceptable », a-t-elle commenté. L'ancienne ministre a reçu sur Twitter de nombreux messages de soutien. De son camp politique d'abord, mais aussi de la majorité. Le président du groupe EELV au Sénat Jean-Vincent Placé a ainsi qualifié les propos de Guy Bedos d' « inacceptables » et de « pas drôles ».
Soutien total à @nadine__morano. Pathétique quand l'humour laisse place à l'injure et à la vulgarité #Bedos
— Luc CHATEL (@LucChatel) October 13, 2013
De tout coeur avec @nadine__morano face à Guy Bedos qui confond humour et vulgarité
— François Fillon (@FrancoisFillon) October 12, 2013
Tout mon soutien à @nadine__morano suite aux propos injurieux et machistes de Guy Bedos. Donneur de leçons, qu'en pense le PS ?
— Jean-François Copé (@jf_cope) October 12, 2013
C est inacceptable et pas drôle RT @bgrosjean: Morano « salope » : humour de gauche ou sexisme tout court ? http://t.co/Ny769jrjUz”
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) October 12, 2013
VOIR AUSSI
Nicolas Bedos : il dérape encore sur TF1 et LCI
Sexisme à l'Assemblée : Philippe Le Ray sanctionné, Véronique Massonneau n'excuse rien
Un député (sexiste et/ou éméché) imite la poule à l'Assemblée - vidéo
Nadine Morano : elle ne regrette pas ses mots sur son amie "plus noire qu'une Arabe"