Société
"Notre résistance a un visage féminin" : le beau message d'Olena Zelenska aux Ukrainiennes
Publié le 23 mars 2022 à 12:04
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
La Première dame ukrainienne Olena Zelenska a adressé son soutien aux Ukrainiennes l'espace d'une interview accordée au "Parisien". Pour elle, ces citoyennes courageuses sont les visages de la résistance.
La Première dame ukrainienne Olena Zelenska le 21 février 2022 à Kyiv, La Première dame ukrainienne Olena Zelenska le 21 février 2022 à Kyiv,© Abaca
La suite après la publicité

"Je me sens comme un être humain qui a une guerre dans sa maison. Comme chaque Ukrainien. Je me précipite sur les informations. Où l'ennemi a-t-il visé cette fois ? Y a-t-il des victimes ? Chaque jour, vous devez appeler tous vos proches. Sont-ils vivants ?". Ainsi témoigne la Première dame ukrainienne Olena Zelenska, dans le cadre d'une interview exclusive publiée dans les pages du Parisien.

"Mais il n'y a pas de panique. La panique arrive quand vous ne savez pas quoi faire. Et moi, je sais parfaitement ce qu'on doit faire et le peuple ukrainien le sait aussi. Notre plan est de protéger les Ukrainiens et de gagner", poursuit-elle. C'est à l'adresse des Ukrainiens, et notamment des Ukrainiennes, que l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi de s'exprimer.

En déclarant ainsi : "Avant la guerre - je ne m'habitue pas à cette expression - j'avais écrit qu'en Ukraine, il y avait 2 millions de femmes de plus que d'hommes. Ces jours-ci, cette statistique prend toute sa signification. Notre résistance, comme notre future victoire, a aussi un visage particulièrement féminin".

Un message fort.

Un soutien sororal
Volodymyr Zelenskyy et sa femme Olena Zelenska en mars 2019 à Kyiv © Abaca

"Les femmes se battent dans l'armée, elles sont inscrites à la Défense territoriale, elles sont la base d'un puissant mouvement bénévole qui fournit, livre, nourrit. Elles donnent la vie dans des abris, sauvent leurs enfants et en gardent d'autres, font tourner l'économie, vont à l'étranger chercher du secours", énumère la Première dame ukrainienne. La femme politique insiste sur son soutien solidaire et sororal.

"Enfin, elles font simplement leur travail - dans les hôpitaux, les pharmacies, les magasins, les transports, les services publics - pour que la vie continue", poursuit-elle encore. C'est un regard admiratif qu'elle leur porte. Et ce, dans une situation des plus tragiques. Car, affirme-t-elle encore dans les pages du Parisien, plus de 109 enfants auraient été tués et l'on compterait actuellement plus de 120 blessés en Ukraine.

"Il est difficile pour moi de citer ces bilans. C'est une tragédie personnelle pour chaque Ukrainien", avoue-t-elle.

Ukrainiens que la Première dame salue, pensant notamment aux "centaines de milliers de personnes réfugiées dans les sous-sols sans communication, sans électricité, sans médicaments". Mais Olena Zelenska souhaite aussi remercier les Européens. "Ceux qui aident notre peuple - qui logent, nourrissent, encouragent. J'imagine que c'est dur pour vous aussi. Comme nous, vous n'étiez pas prêt pour cela. Mais la manière dont vous avez réagi... Cela vaut le Prix Nobel collectif de la paix !", s'enthousiasme-t-elle.

Enfin, Olena Zelenska adresse un message touchant, plein d'amour, à son époux : "Volodymyr est un exemple, je suis sa partenaire fiable et son soutien. Est-ce que j'admire cet homme ? Tous les jours. Suis-je surprise ? Non. Volodymyr a toujours été comme ça, déterminé et calme. En temps de guerre, tous les Ukrainiens et le monde entier ont bien vu les principes qu'il a et ils ont senti la force en lui. Il n'abandonnera pas les intérêts de l'Ukraine".

Mots clés
Société News essentielles Guerre Ukraine Ukraine Femmes engagées Monde
Sur le même thème
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
"Nos droits sont bafoués, nous les défendons !" : à Kiev, la première Marche des fiertés depuis l'invasion russe est un acte de résistance
Ukraine
"Nos droits sont bafoués, nous les défendons !" : à Kiev, la première Marche des fiertés depuis l'invasion russe est un acte de résistance
20 juin 2024
Les articles similaires
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !) play_circle
Société
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !)
26 avril 2024
Pour Florence Foresti, les hommes sont "en majorité" féministes : vraiment ? play_circle
Société
Pour Florence Foresti, les hommes sont "en majorité" féministes : vraiment ?
28 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news