Un virus transmis par le moustique tigre s'attaque aux femmes enceintes

Publié le Lundi 18 Janvier 2016
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Attention au virus Zika pour les femmes enceintes
Attention au virus Zika pour les femmes enceintes
Le virus Zika a commencé à se propager dans plusieurs pays d'Amérique du sud ainsi qu'en Martinique et en Guyane. Transmis par le moustique-tigre, ce virus peut entraîner des anomalies irréversibles chez le foetus. Il pourrait débarquer en Europe, met en garde le ministère de la Santé.
À lire aussi

Après avoir touché l'Afrique et l'Asie, le virus Zika véhiculé par le moustique-tigre est parti à la conquête du continent américain. Face à sa propagation, les États-Unis ont dressé une liste des pays ou des zones à éviter, parmi lesquels figurent notamment la Guyane et la Martinique. En effet ces deux départements français d'outre-mer connaissent un "début d'épidémie d'infections au virus Zika", a annoncé le ministère de la Santé. Les premiers cas ont été enregistrés en décembre 2015.

Si aucun cas de décès dû à ce virus n'a pour le moment été répertorié, le virus Zika peut entraîner des complications neurologiques et des malformations chez le foetus dont la mère a été contaminée. Ainsi, au Brésil, pays très touché par le virus Zika, on a constaté une augmentation inhabituelle des cas de microcéphalie (malformation de la boîte crânienne) chez les foetus et les nouveau-nés entraînant des malformations du système nerveux. Les autorités du pays, où on a dénombré 3 500 cas de personnes malades l'an dernier, recommandent même aux femmes d'éviter de tomber enceintes devant la gravité de la situation.

Tandis que les États-Unis recommandent aux femmes enceintes d'éviter les zones contaminées, en France le ministère de la Santé préconise que les femmes enceintes "adoptent des mesures de protection renforcées et consultent sans délai en cas de symptômes". L'installation du moustique-tigre dans le sud de l'Europe au cours des dernières années (en 2014, 19 départements français étaient concernés) pourrait rendre possible l'apparition du virus Zika sur le continent et en France entre mai et novembre, selon le ministère.

Voici la liste des États déconseillés par Washington pour les femmes enceintes : la Guyane, la Martinique, Porto Rico, le Brésil, la Colombie, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Suriname et le Venezuela.

Pour le moment, il n'existe aucun remède ni vaccin contre ce virus qui se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées mais aussi une conjonctivite et un oedème des pieds ou des mains.