Une marque de lingerie fait une croix sur Photoshop et ses ventes s'envolent

La marque de lingerie américaine Aerie a vu ses ventes augmenter de 10% à la suite du lancement d'une campagne de publicité montrant en photo des modèles non retouchés.
A lire aussi
Victoria's Secret en perte de vitesse face aux marques de lingerie inclusives
News essentielles
Victoria's Secret en perte de vitesse face aux marques de...

Aerie, la ligne de lingerie de la marque de vêtements américaine American Eagle vient de voir sa stratégie marketing anti-Photoshop récompensée. Ses ventes ont en effet grimpé de 10% depuis le lancement de "Aerie Real", une campagne publicitaire inaugurée il y a un an et visant à redonner confiance aux adolescentes. La marque avait en effet renoncé à employer des top models et choisi de mettre en scène des jeunes femmes au look naturel en bannissant les retouches photos de ses photos promotionnelles.

"Le but d''Aerie Real' est de prouver qu'il n'est pas nécessaire de retoucher la beauté et de montrer aux femmes qu'il existe un style fait pour elles quelle que soit leur taille ou leur morphologie. Nous voulons aider les jeunes femmes à avoir confiance en elles et en leur corps", expliquait Jennifer Foyle, directrice marketing de la marque, au printemps 2014.

Si cette campagne ne révolutionne pas le monde de la mode, les mannequins choisies par Aerie affichant une ligne parfaite et le teint frais de la jeunesse, elle a le mérite de remettre en cause l'utilisation systématique de Photoshop pour gommer les défauts physiques. Les jeunes filles d'"Aerie Real" ont des taches de naissance, des tatouages, des fossettes, et même de légères vergetures ou des petits bourrelets sur certains clichés.

En mettant en avant une vision naturelle de la femme, la marque de lingerie a réussi ainsi à surfer sur l'air du temps ; sa campagne fait en effet écho aux nombreuses initiatives visant à supprimer les retouches photos des publicités ou aux mouvements spontanés, souvent nés sur les réseaux sociaux, plébiscitant l'acceptation de son corps avec ses défauts.

Et cela fonctionne. La campagne "Aerie Real" a rencontré un franc succès auprès des consommatrices de plus en plus demandeuses de simplicité et de naturel. Par ailleurs, l'Association américaine de lutte contre les désordres alimentaires a salué cette initiative, et l'actrice Emma Roberts a signé pour devenir l'égérie de la marque, ajoutant qu'elle refuserait désormais à l'avenir que ses photos d'elle soient retouchées.