Buzz
"J'ai cru m'évanouir" : Virginie Efira n'a pas aimé tourner "à poil"
Publié le 7 janvier 2022 à 17:17
Par Thomas Belleaud
L'actrice belge se livre sur une dimension particulière de son métier : la nudité devant la caméra, et l'appréhension et la pudeur qu'elle engendre forcément. Sentiments que Virginie Efira confie avoir ressentis davantage sur le tournage du film "En attendant Bojangles".
Bande annonce de "En attendant Bojangles" © Studio Canal
La suite après la publicité

En attendant Bojangles, c'est l'histoire de Camille (Virginie Efira) et Georges (Romain Duris), de leur amour, de leur univers poétique et fantaisiste, et de la maladie. Un film de Régis Roinsard adapté du roman d'Olivier Bourdeaut qui aborde le sujet sensible de la santé mentale et des proches de celles et ceux qui souffrent de pathologies longtemps stigmatisées. Un film qui, aussi, comporte des scènes de nu. Et c'est sur ce point que se sont récemment exprimés les deux acteurs.

Interviewé·e·s par Ciné Télé Revues, Virginie Efira et Romain Duris ont abordé la difficulté qu'il peut y avoir à se dévêtir entièrement face à l'objectif. L'actrice a notamment évoqué la scène dans laquelle on la voit déambuler dans la rue avec pour seul vêtement un chapeau sur la tête et des talons hauts.

"Dans les autres films, en général, ce sont des scènes d'amour. Déjà, je ne suis pas seule à être nue, on partage un peu ses sentiments de pudeur avec l'autre, qui est mal aussi", explique-t-elle au magazine belge. "Là, j'ai cru m'évanouir, quand je devais me balader à poil, avec mon petit chapeau sur la tête et des talons, pour aller faire des courses, je me disais : 'Qu'est-ce que je fais comme métier, moi ?'"

"J'étais en confiance"

La comédienne belge, nommée à plusieurs reprise aux Césars (pour Benedetta, Adieu les cons ou Le Grand bain), affirme toutefois que l'équipe sur place l'a tout de suite mise à l'aise. "J'étais en confiance", assure-t-elle. Et de donner son secret pour que les choses se passent au mieux : "Alors, on y va et on s'imagine qu'on est habillé."

Son partenaire à l'écran, Romain Duris, a de son côté insisté sur l'utilité et l'importance de la séquence pour l'histoire. "Cette scène n'est pas gratuite, elle est magnifique", précise-t-il. "Parce qu'il la rejoint dans la rue, en se déshabillant aussi, ça veut dire : 'Je te suis dans cette folie qui devient extrême'."

L'acteur se souvient en outre que ce n'est pas la première fois qu'il se prête à l'exercice en public : "Je me retrouvais déjà à poil dans la rue dans Les Poupées russes. Ici, ça raconte encore autre chose. Et je pense que ça fait de l'effet pour les téléspectateurs." Un effet d'autant plus légitime quand effectivement, la scène a un sens.

Mots clés
Buzz cinéma corps News essentielles
Sur le même thème
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
immigration
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
19 juin 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
"J'ai le droit de me foutre à poil, non ?" : Virginie Efira détaille son rapport au nu play_circle
Sexo
"J'ai le droit de me foutre à poil, non ?" : Virginie Efira détaille son rapport au nu
29 février 2024
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
Congélation des ovocytes : Kristen Stewart l'a fait, elle témoigne ! play_circle
Santé
Congélation des ovocytes : Kristen Stewart l'a fait, elle témoigne !
29 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news