Vivre dans un pays riche ne vous rendra pas plus confiante (si vous êtes une femme)

Publié le Jeudi 07 Janvier 2016
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Au travail, les femmes qui ont le plus confiance en elles vivent dans les pays les moins riches
Au travail, les femmes qui ont le plus confiance en elles vivent dans les pays les moins riches
Selon une nouvelle étude, les femmes actives auraient davantage confiance en elles lorsqu'elles vivent dans des pays en développement, où les problématiques de parité et d'égalité femmes-hommes sont moins souvent posées.
À lire aussi

Le manque de confiance en soi dont souffrent les femmes au travail est-il un problème culturel ? Tandis que ces dernières années, plusieurs travaux scientifiques se sont penchés sur le "confidence gap" qui entrave la carrière des femmes, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology pointe que ce manque d'estime de soi touche principalement les femmes actives vivant dans les pays industrialisés occidentaux. À l'inverse, les femmes vivant dans des pays en développement, moins riches et moins attentifs aux questions de parité, se montrent plus confiantes en leurs compétences. L'autonomisation économique et l'autonomisation émotionnelle des femmes ne vont donc pas forcément de pair.

"Au cours des deux dernières décennies, un grand nombre d'études sur l'influence de l'âge et du sexe sur l'estime de soi ont constaté que les hommes présentent une plus grande confiance en eux que les femmes, et que l'augmentation de l'estime de soi est corrélée à l'augmentation de l'âge, déclare l'auteur principal de l'étude Wiebke Bleidorn, docteur à l'Université de Californie de Davis. Ces résultats semblent fournir un fondement empirique solide sur lequel les chercheurs peuvent développer leur compréhension des mécanismes du rôle joué par l'âge et le sexe dans l'estime de soi. Cependant, note-t-il, une question pourrait miner cette conclusion : pratiquement toutes les études antérieures ont examiné des échantillons occidentaux, dans des pays riches, démocratiques, instruits et industrialisés."

Le confidence gap, un problème culturel

L'équipe de Wiebke Bleidorn est parvenue à cette conclusion en analysant les données d'une enquête réalisée auprès de plus de 985 000 femmes et hommes âgés de 16 à 45 ans et vivant dans 48 pays. Ils ont ensuite procédé à la comparaison du degré d'estime de soi avec l'âge et le sexe des sujets, mais aussi de leur pays.

De manière générale, les chercheurs ont constaté que l'estime de soi a tendance à augmenter avec l'âge. En moyenne, les hommes se montrent aussi plus confiants que les femmes à travers le monde. Les résultats concordent donc en partie avec les précédentes études, qui montraient que les hommes avaient tendance à surestimer leurs capacités intellectuelles et leurs compétences tandis que les femmes sous-estiment généralement les leurs.

Mais surtout, l'équipe de Wiebke Bleidorn a découvert que le confidence gap entre femmes et hommes n'avait aucune corrélation avec l'émancipation économique puisque ce sont dans les pays en développement que les femmes ont tendance à être les plus confiantes. "Dans tous les pays, les hommes ont une meilleure estime de soi que les femmes, mais l'écart entre les sexes varie [en fonction des pays, ndlr], détaille Wiebke Bleidorn. Il existe un écart plus important dans de nombreux pays occidentaux développés que dans les pays en développement." "Plus précisément, les pays développés individualistes et prospères où existe une plus grande égalité entre les sexes montrent plus grands écarts entre les sexes dans l'estime de soi les pays en développements, plus pauvres et collectivistes, où il existe une plus grande inégalité entre les sexes. C'est probablement le résultat d'influences culturelles spécifiques qui guident le développement de l'estime de soi chez les hommes et les femmes", poursuit-il.

Les Thaïlandaises et les Turques plus confiantes que les Suédoises

Ainsi, la confiance en soi des femmes est plus importante que celle des hommes dans seulement deux des pays étudiés : la Thaïlande et la Turquie, respectivement classés 60e et 130e par le Forum économique mondial en matière d'égalité entre les sexes. En Malaisie, aux Philippines, en Inde et en Indonésie, les femmes talonnent les hommes dans la course à l'estime de soi. À l'inverse, en Suède, en Norvège et en Finlande, pays réputés pour leur respect de l'égalité femmes-hommes, les hommes restent nettement plus confiants que les femmes, peu importe leur âge.

Comment expliquer ces disparités selon les pays ? Pour les chercheurs, il faut chercher du côté de nos spécificités culturelles liées au niveau d'égalité entre les sexes. Dans les pays occidentaux, les femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes en matière d'accès aux postes à responsabilités et de salaire, mais continuent d'assumer leur rôle traditionnel de mère de famille. Entravées par leur désir de "tout avoir" sans pour autant avoir en main les outils nécessaires pour y parvenir, les femmes développent des attentes irréalistes qui paralysent leur confiance en elles.

"Dans les cultures occidentales, les femmes sont plus susceptibles de se comparer aux hommes, alors que dans les pays asiatiques, les femmes se comparent aux femmes, développe l'auteur de l'étude [...] Cette nouvelle étude affine notre compréhension de la façon dont les forces culturelles peuvent façonner l'estime de soi."

Source : Time.com