Jean-Pierre Foucault : "On ne peut pas être une danseuse étoile jusqu’à la retraite"

Jean-Pierre Foucault : "On ne peut pas être une danseuse étoile jusqu’à la retraite"
Jean-Pierre Foucault : "On ne peut pas être une danseuse étoile jusqu’à la retraite"
Dans cette photo : Jean-Pierre Foucault
De moins en moins présent à la télévision, Jean-Pierre Foucault est loin d’être aigri par la chose. Interrogé par Le Parisien, le présentateur estime « qu’il y a un moment où il faut lever le pied ».
A lire aussi
D'orpheline à danseuse étoile de "Casse-noisette" : le fabuleux destin de Michaela DePrince
News essentielles
D'orpheline à danseuse étoile de "Casse-noisette" : le...


Ce vendredi 2 janvier, Jean-Pierre Foucault présente l’émission « Qui veut gagner des millions ? Spécial associations ». A cette occasion, il a accordé une interview au Parisien et en a profité pour évoquer son absence de plus en plus fragrante sur TF1. Il explique : « Si on fait les comptes, j’ai quand même animé dix-sept soirées à la télévision cette année. (…) Certes, c’est beaucoup moins qu’à l’époque de ‘Sacrée Soirée’, où je présentais quarante-trois primes par an, mais cela me suffit largement. Il y a un moment où il faut lever le pied ».

Loin d’être aigri donc, celui qui se rabibochait récemment avec Geneviève de Fontenay, estime néanmoins qu’il n’a plus sa place sur la première chaîne, toujours à la recherche de contenus plus fous. Jean-Pierre Foucault raconte : « Vous savez, ma spécialité, ce sont les émissions d'accueil, où on parle tranquillement avec l'invité. Sur TF1, il y en a beaucoup moins qu'avant. La chaîne privilégie plutôt des formats explosifs comme ‘Danse avec les stars’. Et c'est tant mieux ! C'est un programme animé par des jeunes brillants (NDLR : Vincent Cerutti et Sandrine Quétier) qui n'ont pas besoin de moi. C'est normal de passer le relais... Conserver ‘Miss France’ et ‘Qui veut gagner des millions ?’ c'est déjà très bien. On ne peut pas être une danseuse étoile jusqu'à la retraite ».

« Ce n’est absolument pas compliqué de tourner la page »

Actuellement chroniqueur dans l’émission de radio « Les pieds dans le plat » animée par Cyril Hanouna, Jean-Pierre Foucault sait qu’un jour prochain, on lui retirera ses émissions. Mais l’animateur préfère voir cette mise à la retraite comme une opportunité de changer de vie. Il conclut ainsi : « Si un jour on me retire ces programmes, et ça va arriver, je n'en tiendrai rigueur à personne. A mon niveau, ce n'est absolument pas compliqué de tourner la page, à condition qu'on ne la déchire pas en la tournant. Peut-être que je commencerai une « vraie » vie, c'est-à-dire être proche des miens, profiter des voyages que je veux faire depuis si longtemps... »