"A 50 ans on a plus que des seconds rôles !", dénonce cette célèbre actrice française face à l'âgisme du cinéma français
© BestImage, Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage
"A 50 ans on a que des seconds rôles !", dénonce cette célèbre actrice française face à l'âgisme du cinéma français
© BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
Les actrices quinquas et plus reléguées au second plan ? C'est précisément ce que dénonce cette célèbre actrice française couronnée aux Molières...
© BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
Cristiana Reali mets les points sur les i. Femme de convictions, comédienne féministe, engagée pour l'égalité des sexes, la star reconnue pour ses partitions du PAF au cinéma s'est permise un salvateur rappel des lieux sur les ondes d'Europe 1. En fustigeant l'exclusion des actrices de 50 ans et plus des écrans. Ce que l'on appelle en somme : l'âgisme ! Dénoncé par bien des consoeurs d'ailleurs, et pas juste dans l'Hexagone.
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
"Les femmes de cinquante ans dans le cinéma français, et ben c'est souvent les seconds rôles !", dénonce dans un premier temps Cristiana Reali, celle qui a bousculé les planches dans la dernière adaptation en date de Un tramway nommé désir, d'après Tennessee Williams.
© BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
"Oui les femmes de cinquante ans et plus ont surtout droit aux seconds rôles dans la plupart du film... A part quand évidemment on parle des actrices les plus bankable, bien sûr", précise la comédienne. Qui pense on s'en doute aux Deneuve, Huppert, Adjani... Des exceptions en vérité, qui ne font pas règle du tout. "Ce qui m'étonne surtout c'est qu'il n'y a pas plus de femmes que cela qui écrivent sur les femmes !", ajoute Cristiana Reali.
player2