"A poil, tout le temps, dès 20 ans" : Sophie Marceau dénonce l'obsession des cinéastes (masculins) pour sa nudité (gratuite)
© Abaca
"A poil, tout le temps, dès 20 ans" : Sophie Marceau dénonce l'obsession des cinéastes (masculins) pour sa nudité (gratuite)
© Abaca
Sophie Marceau n'a jamais été aussi éloquente concernant les soubresauts patriarcaux du cinéma français. Dans une nouvelle prise de parole, elle fustige son hyper sexualisation, dès l'âge de 20 ans. Scènes de nudité abondante, évocations des "seins de Sophie Marceau"... Et autres.
© Abaca
"Moi quand j'avais 20 ans, on me proposait que des rôles où je devais être à poil et où je devais faire des trucs que je n'avais pas envie de faire. (...) Je vous jure, je préfère qu'on me foute la paix maintenant, je suis contente."
"Dans les années 80 c'était vraiment difficile pour les actrices. Surtout pour les jeunes femmes un peu jolies, appétissantes pour les hommes", fustige-t-elle avec éloquence dans un entretien coup de poing pour Marie Claire.
© Abaca Press, Domine Jerome/ABACA
"C'était presque impossible dans ce temps-là de trouver un rôle qui ne soit pas humiliant, sexualisé, sexualisant, ne servant à rien, puisqu'il s'agissait en premier lieu de femme-objet ou de faire-valoir".
© Abaca Press, Berzane Nasser/ABACA
"C'était clairement une époque où les jeunes actrices, souvent réduites à des figures décoratives, peinaient à obtenir des rôles respectueux et valorisants. Elle raconte sans détour les scénarios humiliants et hypersexualisés, ainsi que les refus courageux qui ont jalonné son parcours, dans ces années où dire non n’allait pas de soi.", détaille Marie Claire.
player2