"Accusé de viol et de violences physiques" : un acteur interdit de Festival de Cannes, une décision historique (et polémique) pour l'événement
© Adobe Stock
"Accusé de viol" : un acteur interdit de Festival de Cannes, une décision historique pour l'événement
© Abaca
Théo Navarro-Mussy, un acteur du film Dossier 137, le nouveau thriller événement de Dominik Moll (à qui l'on doit La nuit du 12, multi Césarisé pour son traitement exemplaire des féminicides) fait beaucoup parler de lui sur la Croisette cette année. La raison ? Le comédien en question est accusé de violences sexuelles et physiques par plusieurs ex compagnes, faits présumés qui auraient eu lieu en 2018, 2019 et 2020.
L'acteur n'a pas le droit d'assister à l'événement. Interdiction de Cannes pour les accusés d'agressions sexuelles ? Une décision historique, alors même que le Festival a pu crouleur sous les polémiques - comme le fait de donner le la à la venue de Johnny Depp lors de la projection de Jeanne du Barry, alors que l'acteur était encore accusé de violences conjugales.
© BestImage
Viol, mais également violences physiques. Ce sont les accusations accablantes qui concernent l'acteur "interdit de Festival". Elles se cristallisent dans une affaire qui a aboutit à un classement sans suite. Plainte classée sans suite donc (comme beaucoup de plaintes pour violences sexuelles en France), mais "boycott" du comédien assuré, explique le plus grand festival de cinéma au monde, afin de respecter la parole des victimes présumées.
© Abaca
Derrière ce choix, un écho aux décisions récentes d'événements voisins, comme la cérémonie des César. Effectivement, est désormais interdit de présence à la cérémonie hexagonale tout accusé de violences. Un choix qui semble exprimer un respect des nombreuses prises de parole de multiples actrices françaises ces dernières années.
© Abaca
Derrière ce choix à Cannes, un écho aux décisions récentes d'événements voisins, comme la cérémonie des César. Effectivement, est désormais interdit de présence à la cérémonie hexagonale tout accusé de violences. Un choix qui semble exprimer un respect des nombreuses prises de parole de multiples actrices françaises ces dernières années.