"Bravo les lesbiennes" : cette chanteuse iconique fait son coming out, et non, on ne "s'en fout" pas du tout (voilà pourquoi)
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
"Bravo les lesbiennes" : cette chanteuse iconique fait son coming out, et non, on ne "s'en fout" pas (voilà pourquoi)
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Doechii, iconique révélation musicale et impératrice des Brit et Grammy Awards, vient de faire son coming out lesbien. Femme qui aime les femmes et nouvelle incarnation de ce slogan salutaire : Bravo les lesbiennes ! Et oui, se dire lesbienne, ce n'est pas "privé", ce n'est pas "indiscret" ou "obscène". C'est important. Très.
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Dans une interview accordée à GayTimes en 2024, elle déclarait déjà, relate le nécessaire compte LGBTQ, Pink News : « Je pense que j'ai toujours été lesbienne. J'ai toujours su que j'étais lesbienne. Je suis actuellement bisexuelle. Je suis en couple avec une femme et j'ai toujours su que j'aimais les femmes. J'en ai été très consciente dès mon plus jeune âge. »
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Et tout cela est important. Se dire lesbienne est un acte intime et politique.
© BestImage, BFA.com / Backgrid USA / Bestimage
On vous rappelle ces mots d'Alice Coffin à Terrafemina sur le fameux débat "lesbienne ? on s'en moque, c'est privé" : "Comment dénoncer les problématiques si on refuse de les voir et de les nommer ? C'est ne pas reconnaître qu'elles existent sous couvert d'un "on s'en fout". Il y a un déni général. C'est comme si les médias ne souhaitaient même pas commencer à en parler. Le mot "lesbienne" a en lui une autre résonance et met en panique les hommes. Il est davantage interprété comme un défi au masculin. Et ça, ça m'intéresse ! Le rejet de ce mot en dit long sur sa force" Sur la photo : Doechii
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Et ceux tout aussi éloquents de l'iconique Kristen Stewart, à propos de son coming out public qui a énormément compté pour la communauté LGBTQ : « Je n'ai jamais eu l'impression de cacher quoi que ce soit dans mes relations. Je veux qu'on me connaisse. J'avais le sentiment que c'était déjà le cas, alors je n'éprouvais pas le besoin d'en rajouter. Mais à ce moment-là, j'ai eu le sentiment que c'était une prise de position qui pourrait bien ouvrir des portes aux autres. »