"Je veux voir ses fesses !", "un sex symbol érigé en femme-objet" : pourquoi ce classique du cinéma à revoir en ligne gratuitement est très controversé
© Canal +
"Je veux voir ses fesses !" : pourquoi ce classique sulfureux du cinéma à revoir en ligne gratuitement est très controversé auprès des féministes
© Canal +
Sex symbol et male gaze. Vous pouvez revoir gratuitement en ligne ce grand classique du septième art. Mais il faut aussi connaître les controverses et polémiques qui lui sont indissociables en 2025.
© Abaca
Le Mépris de Jean-Luc Godard, c'est naturellement cette légendaire tirade, énoncée face caméras comme un autoportrait sensuel, où Brigitte Bardot, à l'époque sex symbol et phénomène absolue, vaque auprès de Michel Piccoli au gré de ses énumérations - sur ses jambes, ses pieds, ses fesses, donc. Un certain art du dialogue, ou du monologue.
© Abaca
Mais c'est également une musique mythique (Delerue, toujours), une réflexion méta sur le septième art (la participation de Fritz Lang au casting n'y étant pas pour rien), une certaine étude grinçante du couple. Le Mépris est considéré comme une pierre angulaire de la Nouvelle Vague, et de la modernité : et désormais, vous pouvez le (re)voir en ligne gratuitement sur le site de francetv.
© Abaca
Seulement, depuis la disparition de JLG il y a quelques années, controverses et polémiques s'amoncellent, d'autant plus alors que les réflexions féministes sont de plus en plus sonores au sein de la critique cinéma. Et si Le Mépris était un film misogyne ? Qu'exprime-t-il au juste au sujet de son actrice principale ? Comment vieillit le joyau du rebelle suisse des Cahiers du Cinéma à l'aune de la révolution #MeToo ?
© Editions L'Olivier
Banalisation des violences conjugales, hyper sexualisation de sa protagoniste, à juste titre "méprisée", "male gaze" - regard masculin omniprésent du cinéaste qui vient plaquer ses propres désirs sur son actrice - dialogues sexistes voire carrément misogynes... Telles sont les principales accusations que l'on retrouve ces dernières années auprès de critiques de cinéma, et plus globalement de plumes féministes, de la presse aux réseaux sociaux. De "male gaze", ce regard savamment décrypté par la critique, autrice et journaliste Iris Brey dans son ouvrage de référence Le regard féminin, il en est question, sans grande ambiguïté ou débat en vérité.