La grève du sexe pour combattre le patriarcat : le choix de cette grande actrice française scandalise, il est pourtant très pertinent
© BestImage, Veeren -Christophe Clovis / Bestimage
La grève du sexe pour combattre le patriarcat : le choix de cette grande actrice française scandalise, il est pourtant historique
© BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Anna Mouglalis incarne au théâtre les écrits d'Ovidie et défend ses convictions : la grève du sexe comme acte militant. Et moyen féministe de dénoncer le patriarcat. La nouvelle divise, scandalise. Pourtant, c'est un grand classique des luttes historiques.
© BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Valorisée par des stars et soutiens du mouvement #MeToo comme Alyssa Milano et Bette Midler, la grève du sexe est un grand classique des luttes féministes.
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
"Dans Lysistrata, la comédie grecque d'Aristophane. "Dans 'Lysistrata', les femmes se regroupent à l'acropole, lieu symbolique du pouvoir dans l'Antiquité, pour faire cesser la guerre entre Athènes et Sparte. Exclues de la vie politique, elles souhaitent aussi décider des affaires de la cité à l'égal des hommes, et vont faire la grève en ce sens", nous avait expliqué la philosophe de la pensée féministe et directrice de recherche au CNRS Geneviève Fraisse.
© BestImage, MPP / Bestimage
Ovidie d'ailleurs avait expliqué : "Ce n'est pas juste arrêter le coït. C'est tout ce que cela implique d'être une femme. C'est arrêter de vivre ce moment où ça fait mal mais que l'on ose pas demander l'interruption du rapport sexuel, l'idée qu'on ait intériorisé la douleur en tant que femme, c'est comme lorsque l'on s'épile le pubis... On croit qu'on fait tout ça pour soi mais on le fait pour l'autre, pour séduire".