" Pas très chic pour une mère de famille" : Rihanna pose enceinte, ventre à l'air, et fâche les sexistes
© Abaca Press, SPUS/ABACA
Rihanna assiste à l'arrivée de la première américaine de "SMURFS" de Paramount Pictures au Paramount Theater à Los Angeles, CA, le 13 juillet 2025. Photo by Corine Solberg/SPUS/ABACAPRESS.COM
© Abaca Press, UPI/ABACA
Rihanna victime de mom shaming et sexisme Partagée sur Instagram, la photo montre la chanteuse étendue sur un canapé, habillée d’une chemise ample et d’un pantalon large, laissant apparaître son ventre arrondi. Une mise en scène qui s’éloigne des représentations classiques et idéalisées de la grossesse. De quoi diviser les internautes : certains applaudissent une image forte, moderne et badass. D'autres, en revanche, critiquent l’attitude de la star : "Quelle drôle de posture", "Ce shooting est laid", "Pourquoi poser de façon si négligée ?" ou encore "Pas très élégant pour une future maman".
© Abaca Press, Aissaoui Nacer/Splash News/ABACA
Rihanna et le womanspreading Ce n'est pas la première fois que Rihanna défie les codes de la maternité et de la féminité. Au fil de ses grossesses, la chanteuse a bouleversé les codes en s'attaquant à un nouveau terrain : le maternity wear. Alors que les mœurs voudraient qu'elle adopte des vêtements plus couvrants avant la naissance de son bébé, elle affiche fièrement son babybump et s'affiche dans des tenues toujours audacieuses et sexy.
© Abaca Press, Marechal Aurore/ABACA
Ce shooting rappelle également une photo bien connue de Riri : en 2017, la chanteuse prend la pose, jambes ouvertes, dans une robe rouge. Très vite, la chanteuse devient une figure du "womanspreading", une réponse au "manspreading", c'est-à-dire le fait que les hommes prennent une place disproportionnée dans l'espace public et ainsi une manière de se le réapproprier. Une posture de puissance et d’assurance qui est devenue la marque de fabrique de la chanteuse. En affichant un langage corporel typiquement associé à la domination masculine, Rihanna renverse les attentes de "la bonne posture féminine" et marque son contrôle sur l’image.