Photos intimes "leakées", misogynie, racisme : cette célèbre femme politique victime de harcèlement et de "sexualisation"
© BestImage, LIONEL URMAN / BESTIMAGE
Photo en maillot de bain "leakée", misogynie, racisme : cette célèbre femme politique victime de harcèlement en ligne
© BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
Rima Hassan fait beaucoup réagir au sein de la sphère politique et médiatique. Et plus encore sur les réseaux sociaux où elle suscite d'exacerbées réactions. Alors que ses prises de parole au sujet du conflit israélo palestinien sont abondamment commentées au gré des plateaux, des journaux et des tribunes, c'est souvent non sans un arrière fond de racisme et de misogynie que l'eurodéputée se retrouve attaquée publiquement, et de manière plus insidieuse, au gré des commentaires anonymes qui évoquent sa personne.
© BestImage, Panoramic / Bestimage
Preuve en est ? Ces dernières heures, une photo intime, qui représenterait la femme politique en maillot de bain, circule sur Twitter. C'est ce que l'on appelle un "leak", la divulgation de photos ou informations privées. Dans le cas présent, la démarche semble ouvertement sexualisante et sexiste : elle s'apparente à une forme d'intimidation et de cyber harcèlement, dont l'objectif serait de porter atteinte à la personnalité et à sa crédibilité. Rima Hassan subirait, comme bien des femmes politiques, toute une "méthode".
© BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
"Un maillot de bain, une élue, une image présumée privée. Il n’a fallu que quelques heures pour que le corps de Rima Hassan devienne le cœur d’une offensive en ligne. Depuis ce week-end, l’eurodéputée est ciblée sur X dans ce qui ressemble à une tentative de décrédibilisation par l’intime", dénonce ainsi le magazine ELLE...
© BestImage, LIONEL URMAN / BESTIMAGE
Démonstration est faite de cette misogynie trop normalisée, en donnant la parole à la politologue Marlène Coulomb-Gully, qui voit là, en cette divulgation, une situation hélas guère étonnante, qui dépasse de loin Rima Hassan : "Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est toujours sur le corps des femmes que s’exerce la domination masculine ! Ce corps devient le terrain privilégié des stratégies de décrédibilisation"
© BestImage, Panoramic / Bestimage
Le féminin fustige plus encore ce qui, bien d'avantage qu'un "phénomène", fait écho à tant "d'humiliations" de femmes politiques illustres. Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Rachida Dati... "On réduit leur existence politique à des stéréotypes genrés et sexualisés"
player2