"Son sexe contre mon dos" : harcèlement, agressions, emprise, le monde du yoga connaît enfin son #MeToo
"Son sexe contre mon dos" : harcèlement, agressions, emprise, le monde du yoga connaît enfin son #MeToo
Le monde du yoga se retrouve au cœur d'accablantes enquêtes et accusations : situations d'emprise, harcèlement sexuel, agressions sexuelles. Les témoignages se multiplient.
© Adobe Stock
Ce que révèle Les Jours est édifiant : "derrière son succès et son image d’une discipline bienveillante, pratiquée par plus de 5 millions de Français, le yoga repose aussi sur des rapports de pouvoir patriarcaux qui facilitent les abus", annonce d'emblée le site d'investigation, qui va épingler plusieurs "abus", justement, dénoncés : ceux-ci vont de la manipulation psychologique, et l'exploitation de la vulnérabilité d'autrui, aux violences sexuelles.
"Plusieurs femmes disent avoir été victimes de violences ou de situations d’emprise de la part de leurs professeurs de yoga, des hommes en position d’autorité", annonce cette enquête que nous vous invitons à découvrir sur le site des Jours. "Des femmes déclarant avoir été victimes d’emprise psychologique, de harcèlement ou d’agressions sexuelles dans leur pratique du yoga.", voilà ce que met en lumière cette investigation détaillée.
© Abaca
"Comment faire pour que ces abus cessent ? Comment revoir notre posture en tant que prof de Yoga ? Comment adapter notre manière d'interagir avec les élèves, notamment à travers les ajustements ?", s'interrogeait il y a quelques temps le podcast d'Ariane dans un épisode justement consacré aux violences sexistes et sexuelles dans le monde du yoga. Un monde déjà largement entaché par des scandales, "notamment les accusations visant directement les gourous du yoga Chodhoury Bikram (Bikram Yoga), Pattabhi Jois (Ashtanga Yoga)", développe encore l'érudite dans son introspection.
© Abaca
Un témoignage en ouverture, celui d'une ex pratiquante (et professeure) d'une trentaine d'années, qui déclare : « Le prof est venu par derrière pour m’ajuster et a collé son ventre et son sexe contre mon dos. Je l’ai vu faire plusieurs fois sur moi et sur d’autres. »