Viols de Mazan : un condamné fait appel après le procès de Dominique Pelicot
© Abaca, The Times/News Licensing/ABACA
Après le Procès Pelicot, un condamné pour viols fait appel : "Je ne suis pas un violeur c'est un truc de fou !"
© Abaca, Coust Laurent/ABACA
Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion sur viols aggravés sur sa femme Gisèle après 4 mois de procès.
© BestImage, Franz Chavaroche / Bestimage
A l'unisson, les très nombreux accusés de ce procès historique ont été condamnés. Gisèle Pelicot a été violée par des inconnus recrutés sur le web et qui, lors de leur défense, ont prôné une "manipulation" émanant de Dominique Pelicot à leur égard. Et ont insisté sur le fait qu'ils n'étaient pas conscients de l'absence de consentement de Gisèle Pelicot.
© BestImage, Europa Press / Bestimage
Or, au sein de ces nombreux condamnés, qui se comptent par dizaines, un seul a décidé de faire appel... Un nouveau chapitre en vue pour le procès des viols de Mazan ?
© Abaca Press, Coust Laurent/ABACA
Alors que Gisèle Pelicot a dû affronter de douloureuses épreuves, et que sa fille a également témoigné au sujet de son propre père, l'accusant de viols incestueux, cette information a de quoi faire réagir pour toutes les voix sensibilisées aux violences sexuelles.
© Abaca Press, Coust Laurent/ABACA
"Comment s’aimer si des hommes suivent le procès de loin, comme un fait divers qui ne les concerne pas, quand des femmes y voient des traces de leur quotidien ?", questionne la philosophe. Car si les femmes se sont identifiées à Gisèle Pelicot et se sont senties concernées, beaucoup d'hommes y ont vu une sorte de fait divers qui ne les concernait pas. Avec cet essai, Manon Garcia s'adresse aussi aux hommes, dans l'espoir que tous se sentent concernés et mettent "les mains dans le cambouis" pour faire changer les choses.