"Vivre seule quand on est une femme ? C'est la honte, selon la société", dénonce cette autrice féministe, et ça agace les réacs (tant mieux)
© Editions Fayard - Mille et une Nuits -
"Vivre seule quand on est une femme ? C'est la honte, selon la société", dénonce cette autrice féministe, et ça agace les réacs (tant mieux)
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
La société fait culpabiliser les femmes solos, dénonce Lauren Bastide. L'autrice féministe fustige la honte que le patriarcat fait peser sur les femmes qui vivent seules, condamnées à finir abandonnées en compagnie de leurs chats. Le rêve, à nos yeux. Et surprise : les réacs sont en larmes.
© Marie Rouge
La société fait culpabiliser les femmes solos, dénonce Lauren Bastide dans son dernier ouvrage à retrouver en librairies dès aujourd'hui. Et c'est encore sur les ondes de France Culture que l'artiste s'exprime, déchaînant un flot de commentaires sexistes.
© Adobe Stock
Elle dit : "Pourquoi les femmes seules ressentent-elles de la honte et un sentiment d'échec ? Pourquoi est-ce si difficile pour elles ?" Surtout elle ajoute : "Quand on dit une femme seule, on renvoie avant tout à l'idée qu'elle n'a pas de mari, qu'elle est célibataire, alors que l'homme seul est envisagé comme un aventurier et un visionnaire". Difficile de contester ce gender gap, cet écart des visions très stéréotypées entre les sexes.
© Adobe Stock
"N'importe quoi", "Ce qu'elle dit est absurde", "La solitude est aussi difficile pour beaucoup d'hommes", "Elle se plaint toute seule", "Ce sont ses obsessions à elle", lit-on par ribambelles de réactions énervées au fil des avis d'auditeurs et d'auditrices. Une rhétorique très Not All Men : lire des analyses collectives et les nier en se focalisant sur son ressenti subjectif : "je suis heureuse donc tout va bien". Ici, cela se compte par centaines de commentaires virulents.
player2
player2