Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Vous avez dit "double standard" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, et ça dérange... les femmes
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Angelina Jolie est la parfaite incarnation du concept de "double standard", définissant la différence de réception publique entre femmes et hommes concernant, par exemple, l'âge dans le couple. Ainsi à l'écran dans "Coutures", elle est en couple avec Louis Garrel. 8 ans seulement les séparent mais c'est déjà trop pour les sexistes.
© BestImage, Backgrid UK/ Bestimage
"Angelina Jolie fait la tournée des tapis rouges avec Louis Garrel pour le film Coutures et les commentaires y vont dans la saillie sexiste : Elle pourrait être sa mère ! Elle est trop vieilles pour lui ! Alors qu'ils n'ont que huit ans de différence. C'est de l'âgisme et de la misogynie.", étrille ainsi le compte Instagram de Miranda Divak, pourvoyeuse de critiques sociales particulièrement bien senties. Si l'inverse était immortalisé par les photographes, un homme plus âgé que sa binôme de tapis rouges, il ne choquerait guère : cette différence d'âge est normalisée dans ce sens. Des alias fictifs de nos ocmédiens préférés (dans les films, l'écart d'âge va toujours dans le même sens) aux couples de superstars dans la vraie vie.
© BestImage, Lucia Sabatelli / Bestimage
Surtout, c'est un double standard, alors même que Louis Garrel, à l'écran, a volontiers privilégié les compagnes plus jeunes, comme Lily Rose Depp, pour citer le plus flagrant des cas.
© Abaca Press, LaPresse/ABACA
Plus encore, là où l'analyse tutoie une certaine justesse, une grande lucidité, c'est dans cette observation qui ne manque pas d'amertume : le temps de ces commentaires raillant l'âge dit "avancé" d'Angelina Jolie, quinquagénaire (mais Louis Garrel n'est pas vraiment si jeune), les femmes sont nombreuses voire très nombreuses à s'acharner sur... Les femmes. Beaucoup de réactions exacerbées sont vraisemblablement féminines. Comme une forme de rivalité ou de véhémence anti-sororale.
© Abaca Press, Europa Press/ABACA
C'est net dans l'espace commentaires des vidéos mettant en scène nos deux comédiens, amants fictifs.
© Abaca Press, Genin Nicolas/ABACA
"Là où l'ironie de la situation est nette et cruelle c'est que la plupart de ces commentaires proviennent de femmes. L'âgisme des femmes plus jeunes envers les femmes plus âgées est une réalité et a trait a quelque chose qui dépasse largement ces femmes âgées : la peur. La peur qu'éprouvent les femmes envers un système, au lieu de le questionner. Les femmes plus jeunes vivent avec cette théorie selon laquelle elles auraient une date d'expiration.", énonce avec lucidité la tribune que nous vous partageons ci-contre. En vérité, il s'agit donc d'un sexisme intériorisé. Ce qui semble bien plus complexe que le sexisme dit "traditionnel" (pas notre favori non plus) : les pressions et injonctions de genre, intériorisés, vont banaliser et pour ainsi dire normaliser, les tensions, rivalisés, confrontations, entre les femmes.
player2