"Vous pouvez m'annuler, j'ai assez d'argent, ça m'amuse" : Woody Allen, accusé de violences incestueuses, dénonce la cancel culture et le mouvement #MeToo
© Abaca
"Vous pouvez m'annuler, j'ai assez d'argent" : Woody Allen, accusé de violences incestueuses, dénonce la cancel culture et #MeToo
© Abaca
Woody Allen n'est guère intimidé par les lourdes accusations de violences incestueuses dont il fait l'objet depuis des années. Auprès de Bill Maher, il réitère : cela ne l'atteint pas, et, à bientôt 90 ans, il n'hésite pas à dénoncer la "cancel culture" et le mouvement #MeToo.
© Abaca
Woody Allen confie à 89 ans que son annulation, autrement dit l'appel au boycott dont il a fait l'objet, a été « intéressante et amusante », selon Entertainment Weekly, qui relate ses déclarations volontairement provocatrices : « Je n'ai pas été blessé. »
© Abaca
"Cela vient des deux côtés, la cancel culture, et cet appel au boycott de mon oeuvre. Cela vient de la droite et de la gauche", fustige-t-il. Etrange tribune. Alors que le dernier film de Woody Allen, Coup de chance, a quelques années seulement. Et compte notamment au sein de sa distribution Valérie Lemercier. On est loin de l'artiste maudit, non ?
© Abaca
Toujours est-il que le cinéaste de Manhattan et Annie Hall n'en démord pas : il se sent victime d'une culture de l'annulation, d'un certain "wokisme" dont le souhait premier serait d'interdire son oeuvre. Rappelons que les films de Woody Allen sont régulièrement diffusés dans les cinémas de quartier et que les institutions, comme la Cinémathèque, ne l'ont guère "cancel". Woody Allen cependant n'hésite guère à gloser sur ce sujet qui fait tant réagir.