Amitié au travail : l’open space, "club social des temps modernes"

Amitié au travail : l’open space, "club social des temps modernes"
Amitié au travail : l’open space, "club social des temps modernes"
À force de partager bureau, stress et autres patrons, nos voisins de caisson seraient devenus de véritables amis. Selon une étude sociologique de l'université de Lancaster au Royaume-Uni, révélée par le Telegraph jeudi, l'open space, lui, serait le « club social des temps modernes ».
A lire aussi
Les tips pro/perso de Bénédicte Hallion, fondatrice du podcast Élémentaire Club
News essentielles
Les tips pro/perso de Bénédicte Hallion, fondatrice du...


L’amitié au bureau est une réalité pour près de 60% des salariés, révélait en janvier dernier une enquête TNS Sofres. 12% auraient même vécu une histoire d’amour sur leur lieu de travail. Et pour cause, selon une étude sociologique, menée par l'université de Lancaster au Royaume-Uni et publiée dans la revue Emotion, Space and Society, révélée par le Telegraph ce jeudi, l’open space serait devenu le « club social des temps modernes ».

Alors qu’en dehors du bureau, les amitiés naissent grâce à des points communs (âge, école etc..), l’open space, lui, brasse des gens de tout âge et de tout milieu. Et à force de vivre ensemble des situations de stress, de partager les mêmes locaux et les mêmes patrons, les liens se renforcent jusqu’à devenir de véritables amitiés. Selon l’enquête TNS Sofres publiée en janvier dernier, 94% des salariés prennent le temps de dire bonjour et 79% saluent leurs collègues en partant. Mieux encore, 22% éteignent le PC de leurs collègues et 14% arrosent même les plantes. Quant au moment le plus agréable qu’ils partagent ensemble, c'est indéniablement celui du café du matin pour 62% des Français.

Pourtant, la vie en open space est parfois compliquée à gérer. Le pire cauchemar des salariés est d’avoir un voisin « odorant » (32%), un collègue qui se plaint (29%) ou un peu trop bavard (11%). Un tout petit pourcentage enfin (4%) redoute ceux qui essaient de devenir leur ami...

VOIR AUSSI

Tomber amoureux sur son lieu de travail
Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie en entreprise

Serge Guérin : "Nous sommes en train de découvrir une économie de la convivialité"
Vie de bureau : les salariés préfèrent une bonne ambiance à un haut salaire

Plus d'actu sur : Slow working

Coin-bureau : 10 jolies idées de déco repérées sur Instagram
Comment se débarrasser des voleurs de temps au bureau
5 bonnes raisons de vous offrir une jolie plante verte pour votre bureau