Comment devenir fonctionnaire ?

Comment devenir fonctionnaire ?
Comment devenir fonctionnaire ?
Dans cette photo : François Hollande
Rentrer dans la fonction publique, c’est certes servir l'intérêt général mais aussi bénéficier de la sécurité de l’emploi et d’une grande mobilité, du fait d’un vaste choix de métier. De quoi sans peine intéresser nombre de demandeurs d’emplois. Ce qui tombe bien, car l’État embauche.
A lire aussi


Selon l'édition 2014 du Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, la France compterait près de 5,4 millions d'agents. Un chiffre en très légère hausse, puisqu’il a augmenté de de 0,3% entre 2011 et 2012. Ainsi, au 31 décembre 2012, les trois administrations de la fonction publique - État, territoriale et hospitalière - assuraient environ un emploi sur cinq en Hexagone. Le taux d’administration est lui de 72 agents pour 1 000 habitants. Une proportion que le gouvernement s’est engagé, durant la quinquennat de François Hollande, à maintenir stable, à l’inverse du pouvoir précédent qui avait, lui, supprimé environ 150 000 postes via le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux . Ce qui signifie bien que l’État n’a pas gelé les embauches, loin de là… Et ce, même s'il est très attentif à la baisse des dépenses publiques, ce qui se traduit notamment par la faible augmentation des salaires chez les fonctionnaires.


>> Comment devenir avocat ? <<


Qui peut devenir fonctionnaire ?

Qui peut, dès lors, devenir fonctionnaire ? Pour cela, vous devez remplir des conditions générales (nationalité, par exemple) et des conditions propres au concours que vous visez (niveau de diplôme notamment). Aspect intéressant, en général, aucune limite d'âge n'est imposée pour passer un concours. Sachez ainsi que quel que soit le concours, vous devez posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre État participant à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) ou Suisse. De même, vous devez jouir de vos droits civiques et être en position régulière au regard des obligations du service national. Enfin, une condition de diplôme ou de titre sera exigée pour l’accès à la plupart des concours. Dans certains cas, les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis peuvent obtenir une équivalence (en fonction de son expérience, ses formations ou qualifications équivalentes). Ce qui est notamment le cas pour entrer dans l'Éducation nationale

>> Cuisine : comment devenir chef ? <<

Les différents concours de la fonction publique

Pour ce qui est desdits concours de la fonction publique, il se divisent en trois catégories : la catégorie A réservée aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 3 au minimum, la catégorie B accessible aux titulaires du baccalauréat et enfin, la catégorie C parfois accessible sans conditions de diplôme ou aux titulaires d'un diplôme de niveau CAP, BEP, Brevet des collèges. Ces derniers se divisent en épreuves écrites et orales, les sujets - fixés par décret - sont variés mais abordent, le plus souvent, le droit et la culture générale et enfin, certains concours s’étalent sur plusieurs sessions (concours d’admission, d’admissibilité...). L’égalité entre candidats est assurée par l’existence d’un programme officiel du concours, l’anonymat des copies et la gratuité de la participation. En cas d’admission, le candidat rentre dans la fonction publique en qualité de stagiaire, un statut dont la durée est en général d’une année. Ensuite, il est confirmé titulaire. Parfois, les fonctionnaires peuvent être recrutés sans concours : dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C, lorsque le statut particulier le prévoit ou sous certaines conditions, s’ils sont handicapés par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (Pacte) et enfin, en application de la législation sur les emplois réservés.


>> Comment devenir auto-entrepreneur ? <<

Où trouver les concours ?

Pour choisir où porter votre candidature et vous inscrire aux concours visés, dirigez-vous vers le site des concours et des recrutements de l’État, dénommé Score. De même, retrouvez toutes les offres d’emplois des trois fonctions publiques (fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, fonction publique d’État) sur le site emploi du secteur public. Vous pouvez aussi y créer votre compte pour recevoir les offres d’emploi par e-mail.

>> Candidature par e-mail : 5 conseils pour relancer un recruteur <<