Salaires : combien gagnent les fonctionnaires ?

Publié le Vendredi 01 Février 2013
Salaires : combien gagnent les fonctionnaires ?
Salaires : combien gagnent les fonctionnaires ?
Dans cette photo : François Hollande
Alors que les fonctionnaires étaient dans la rue jeudi pour demander au gouvernement une revalorisation de leur pouvoir d'achat, le nouvelobs.com propose vendredi une infographie qui détaille ce que gagnent les agents de la fonction publique.
À lire aussi


C'était le premier grand mouvement des fonctionnaires depuis l'élection de François Hollande. Jeudi, ils étaient 150 000, selon les syndicats, à défiler dans toute la France pour demander plus de pouvoir d'achat. « Cela fait des années que les agents publics attendent. On ne veut plus attendre », a indiqué à l'AFP Thi-Trinh Lescure (Solidaires). « Aujourd'hui, c'est un test. On dit au ministère : faites un geste parce que sinon après, on va peut-être faire autre chose avec beaucoup plus de syndicats ». Ils réclament notamment une revalorisation du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires.

Point d'indice gelé

En effet, indique les syndicats, celui-ci a évolué moins vite que l'inflation entre 2000 et 2012, et est gelé depuis 2010. Mais pour le gouvernement cette stagnation a été compensée par la hausse des primes. En effet, selon l'infographie réalisée par le nouvelobs.com, les fonctionnaires ne seraient « pas forcément moins bien payés que dans le privé ». Ainsi, à partir des statistiques fournies par le gouvernement, on sait par exemple que les employés et les ouvriers (C) travaillant pour les collectivités territoriales perçoivent en moyenne 1 588 euros net par mois, soit à peine plus que ceux du privé, à 1 547 euros. Les agents au niveau intermédiaires (B) eux touchent entre 2 051 et 2 293 euros, contre 2 143 euros net par mois en moyenne dans le privé. Enfin, les cadres sont payés en moyenne entre 2 977 et 3 520 euros dans la fonction publique et 2950 euros en moyenne dans le privé.

Reste que pour la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, cette revalorisation budgétaire ne semble pas d'actualité. Une hausse du point d'indice coûterait en effet 800 millions pour les agents de l'État et 1,8 milliard pour l'ensemble des fonctionnaires. Les négociations sur les rémunérations entre les syndicats et le gouvernement débuteront, quant à elles, le 7 février prochain.

VOIR AUSSI

Les fonctionnaires sont mal vus par les Français
Quotas de femmes dans la Haute Fonction publique : les sanctions chiffrées
Wikileaks 13 : un fonctionnaire marseillais sur les pas de Julian Assange
Etre fonctionnaire et créer son entreprise