Le chocolat noir, un allié minceur ?

Le chocolat noir, un allié minceur ?
Le chocolat noir, un allié minceur ?
Selon une étude américaine publiée lundi dans les Archives de la médecine interne, la consommation modérée de chocolat noir couplée à une bonne hygiène de vie aiderait à diminuer l'indice de masse corporelle (IMC).
A lire aussi
"Les enfants noirs grandissent sans héros de livre qui leur ressemblent"
News essentielles
"Les enfants noirs grandissent sans héros de livre qui...


Le chocolat noir était déjà connu pour ses vertus de régulateur du stress et de réduction des risques de maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en polyphénols, de puissants antioxydants naturels. Selon une étude américaine publiée lundi dans les Archives de la médecine interne, consommé avec modération, il serait un allié minceur en contribuant à la diminution de l’indice de masse corporelle (IMC). À la condition stricte d’être couplé à une bonne hygiène de vie (par la pratique régulière d’une activité sportive, notamment). L’étude a porté sur mille personnes, âgées de 57 ans en moyenne. Les résultats ont révélé que les personnes qui mangeaient en moyenne du chocolat deux fois par semaine et pratiquaient du sport 3 à 4 fois par semaine, présentaient un IMC inférieur à celles qui n’en consommaient pas aussi souvent.

Une découverte « un peu surprenante » selon l’auteure de l’étude, Beatrice Golomb, de l’Université de Californie de San Diego. « Avant de vous enfiler une tablette de chocolat par jour, rappelez-vous cependant qu'elle contient 200 calories de sucre et de graisses saturées », rappelle néanmoins Nancy Copperman, une scientifique qui n'a pas pris part à cette expérience. Elle recommande ainsi une consommation quotidienne de chocolat noir ou de cacao pauvre en sucre limitée à 28 grammes par jour.

Élodie Vergelati


Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le chocolat : meilleur antioxydant que les fruits ?
Back to black, le grand retour du chocolat noir
Prévention de l'hypertension : raisin et soja auraient tout bon
Le Kiwi : petit fruit mais costaud
Nutrition : l’asperge et vous