Sida : les femmes deux fois plus touchées selon l'Onusida

Publié le Lundi 11 Juin 2012
Sida : les femmes deux fois plus touchées selon l'Onusida
Sida : les femmes deux fois plus touchées selon l'Onusida
L'Onusida a rappelé ce vendredi les statistiques sur la contamination par le VIH selon le sexe. Elles révèlent les inégalités entre femmes et hommes en termes d'accès à la prévention et aux traitements du virus.
À lire aussi


Le Sida est la principale cause de mortalité des femmes en âge de procréer à travers le monde. Elles présentent une plus grande vulnérabilité à la maladie, avec des taux d’infection deux fois supérieurs à ceux des hommes, et jusqu’à 8 fois en Afrique subsaharienne. À travers le monde, 17 millions de femmes vivent avec le VIH, et les jeunes filles de 15 à 24 ans représentent 22% des nouvelles infections chaque année.

Ces statistiques proviennent d’Onusida, un programme de l’ONU spécialisé dans la lutte contre la maladie. Elles s’expliquent principalement par les inégalités entre femmes et hommes devant la prévention et l’accès aux soins. L’organisme insiste sur les obstacles rencontrés par les femmes « dans de nombreux pays en développement dans l'accès aux campagnes et aux services de prévention, en particulier aux moyens contraceptifs : seulement un préservatif féminin est disponible pour 36 femmes en Afrique subsaharienne, par exemple. »

Le programme pointe du doigt plusieurs phénomènes qui augmentent les risques pour les femmes face au VIH dans les pays en développement, parmi lesquels les cas de mariage précoce et le manque de moyens matériels pour accéder aux traitements.

L’Onusida a signé le 5 juin dernier un partenariat avec ONU femmes, l’agence de l’ONU en charge de la promotion de l’égalité entre les sexes, qui devrait permettre de resserrer la collaboration avec les gouvernements et les mouvements de défense des droits des femmes sur la prévention et l’accès aux soins. « Nous sommes convaincus que la seule stratégie réellement efficace face au VIH passe par l’autonomisation des femmes et la garantie de leurs droits, de sorte qu’elles puissent se protéger de l’infection, surmonter la stigmatisation et bénéficier d’un meilleur accès au traitement et aux soins », rapport Michelle Bachelet, l’ancienne présidente chilienne devenue directrice d’ONU femmes.

Viviane Clermont

(Source : lesnouvellesnews.fr)
Crédit photo : Onusida

VOIR AUSSI

Sida : un nouveau vaccin thérapeutique bientôt testé
Truvada : vers la commercialisation du 1er traitement préventif contre le Sida
Line Renaud nous parle de son combat pour le Sidaction
Sidaction : un spot contre la transmission mère-bébé du VIH - Vidéo