Thé vert : ses vertus protectrices contre les cancers du tube digestif prouvées

Thé vert : ses vertus protectrices contre les cancers du tube digestif prouvées
Thé vert : ses vertus protectrices contre les cancers du tube digestif prouvées
Réputé depuis des millénaires pour ses vertus multiples, le thé vert est, selon une étude américaine, aussi efficace pour se prémunir des cancers liés au tube digestif.
A lire aussi
Les femmes malgaches dégainent leurs mini-jupes contre les consignes du gouvernement
News essentielles
Les femmes malgaches dégainent leurs mini-jupes contre...


D’après l’American Journal of Clinical Nutrition paru au début du mois de novembre, le thé vert serait un allié à ne pas négliger contre les cancers de l’estomac, de l’œsophage et du colon. Jusqu'à aujourd'hui, les preuves scientifiques sérieuses manquaient pour confirmer les vertus du thé vert, malgré une réputation vieilles de plusieurs millénaires. Mais les auteurs de l’étude se sont lancés dans une enquête très large qui a duré une décennie. Près de 70 000 femmes chinoises d’âge moyen ont été interrogées sur la quantité et le type de thé qu'elles consommaient.

Après onze années de suivi, les chercheurs ont conclu que la consommation régulière de thé vert réduisait les risques de cancers du tube digestif de 17%. Deux ou trois tasses de thé journalières amenuisent l’apparition d’une tumeur de 21%, tandis que les femmes buvant tous les jours du thé pendant vingt ans voient leurs risques diminuer de 27%. De tels résultat sont liés à la présence d'antioxydants comme les catéchines, qui freinent les lésions de l’ADN pouvant provoquer un cancer. Les pathologies concernées sont le cancer du rectum, du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire.

Salima Bahia

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le thé vert à petite dose
Chasoba au thé vert, au saumon et aux courgettes
Tisanes et infusions : les plantes nous aident à passer l'hiver