Les vertus du thé vert et du café contre l’AVC

Les vertus du thé vert et du café contre l’AVC
Les vertus du thé vert et du café contre l’AVC
Selon une étude japonaise, la consommation quotidienne de thé vert et de café jouerait un rôle bénéfique dans la prévention des risques d’AVC. Cela serait notamment dû à la présence de catéchine dans le thé vert et de quinine dans le café.
A lire aussi
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites aux femmes
News essentielles
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites...


Une étude récemment publiée dans le magazine « Stroke » tend à prouver qu’une consommation quotidienne de thé vert ou de café jouerait un rôle important et positif dans la prévention des AVC. Cette étude s’appuie sur 13 années de recherches au Japon lors desquelles 82.369 sujets ont été examinés.

Et les résultats semblent clairs : plus on consomme de thé vert ou de café, plus les risques d’AVC diminuent. Une corrélation positive qui devient très parlante lorsque l’on consomme quotidiennement ces breuvages, puisque les risques baissent alors de 20% par rapport à des personnes qui ne consomment pas ces boissons.

Selon les chercheurs, ce lien positif entre consommation de thé vert et de café et réduction des risques d’AVC serait dû à la présence de certains composés de ces boissons. De côté du thé vert, c’est la catéchine qui aiderait à améliorer la circulation du sang et la pression artérielle. En ce qui concerne le café, la quinine jouerait un rôle positif dans la tolérance du glucose dans le sang.

Des travaux plus poussés doivent évidemment encore être réalisés pour confirmer tout cela.

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu